vendredi 22 septembre 2017

Votez Grosse Plogue!

J'sais bin pas trop par y'où c'que c'est qu'ej' devrais commencer. Ahem. Ahem. M'en va's d'abord m'écla'rcir la voix. J'aurai moins l'motton comme on dit. 

Moé là, bin c'est Marcel. J'veux dire que j''m'appelle Marcel pis que j'su's musicien. Je joue d'la planche à laver dans un band. Oui. Pis ceusses qui pensent qui a rien là savent pas c'qu'i' disent. Le beat, c'est pas donné à tout l'monde. 

Y'en a qui pourraient faire chanter une fourchette. 

Bin moé c'est pareil avec la planche à laver. En seulement que j'su's pas là pour vous parler d'ma planche à laver, mais bin pour dire que j'veux d'venir rien du tout. 

Et qu'la meilleur manière d'el' devenir c'était de me présenter aux élections municipales. 

Si j'su's élu, bin j'vous garantis que j'f'rai rien. Rien pantoute. M'en va's assister aux réunions municipales mais j'dirai rien. Rien pantoute. 

M'a voté comme tout l'monde. Pour le maire ou pour le beau-père, m'en sacre. 

J'vous assure que j'f'rai rien pantoute, qu'ej' changerai rien, qu'ej' proposerai rien, pis qu'les nids-de-poules seront pas plus ou pas moins patchés qu'avant... 

Avec l'argent que j'va's gagner comme conseiller municipal j'va's crisser ma job-là bin entendu. J's'rai p'us commis au dépanneur. J'va's prendre un peu comme qui dirait ma retraite. Donc, votez pour quelqu'un qui veut rien faire et être payé pour ça. Votez donc pour moé, hein? Pourquoi voteriez-vous pour un autre? Moé j'va's vraiment faire c'que j'vous dis. J'va's rien faire. Rien. 

J'm'appelle Marcel. Marcel Grondin. Mes amis m'appellent Grosse Plogue. Me présente dans le district des Écrevisses. J'vous promets rien sinon qu'i' s'passera jamais rien sous mon règne... Vous entendrez rarement parler de moé... J'va's juste collecter l'argent pis farmer ma yeule. 

Votez Marcel Grondin.

Votez Grosse Plogue.

Pis passez à autre chose.

I' s'passera rien sous mon règne.

Rien de rien.

J'dépenserai pas plus qu'un salaire de conseiller.

J'aurai aucune ambition pour travailler plus pis pour rencontrer qui que ce soit.

Grosse Plogue vous évitera bien des ennuis.