vendredi 3 juin 2016

Avalez-vous votre dentifrice?

Un récent sondage de la firme SOM révèle que 44% des Trifluviens considèrent que l’ajout de fluor dans leur eau potable représente un risque pour la santé.  Par ailleurs, 55% de la population sondée considère que cette mesure a des objectifs cachés qui n’a rien à voir avec la santé publique.

Il y a quelque chose qui me chicote avec cette idée d’ajouter du fluor dans l’eau potable des Trifluviens. Je ne suis pas dentiste et encore moins un soi-disant expert de la santé publique. Par contre, je me brosse les dents avec du dentifrice et me rince la bouche pour recracher le fluorure. J’aimerais que l’on m’explique pourquoi je devrais avaler du fluor. Parce que c’est bon pour les dents des enfants pauvres?

Serait-il possible de distribuer du dentifrice gratuitement à ceux-ci  afin de laisser aux citoyens qui ne veulent pas boire de fluor la possibilité de boire une eau tout simplement potable?

La vitamine C joue un rôle dans la résistance aux infections. Pourtant, il n’a jamais été question d’ajouter du jus d’orange à l’eau des Trifluviens. Doit-on accuser la Direction de la santé publique de manquer d’envergure?

Cela laisse penser que la fluoration de l’eau potable n’est peut-être qu’une façon détournée de recycler un déchet industriel, comme le laissent entendre plusieurs opposants à la fluoration.

Je suis d’autant plus sensible à cette idée que la logique de cette mesure de santé publique m’échappe tout à fait.

Et vous, chers Trifluviens, avalez-vous votre dentifrice?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire