mardi 11 août 2015

Amy Winehouse, voix géniale, âme tourmentée

Moi aussi je suis capable de mettre des vidéos en ligne.

Et je ne me gênerai pas pour le faire.

Il s'agit d'une vidéo de la grande Amy Winehouse.

Je suis demeuré sous le choc après avoir assisté à la projection du documentaire Amy au cinéma Le tapis rouge. Réalisé par Asif Kapadia, ce documentaire présente la vie tourmentée d'une des plus grandes voix de jazz du 21e siècle. Une voix riche, puissante et émouvante qui rappelle celle de Billie Holyday et qui peut-être même la surpasse.

On a fait d'Amy Winehouse une icône de la musique populaire avec Rehab, un tube qui rafla tous les honneurs lors de sa sortie.Un tube qu'elle a dû chanter encore et encore, au mépris de tout ce qu'elle chantait d'encore mieux.

Elle est morte d'une crise cardiaque à 27 ans suite à une surconsommation d'alcool. Elle a rejoint le club des 27, regroupant tous ces malheureux artistes morts à 27 ans: Janis Joplin, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Alan Wilson , Kurt Cobain, etc.


2 commentaires:

  1. Un pote m'a signalé ce documentaire.
    Merci Gaétan, il me faudra le voir
    tôt ou tard.

    ;-)

    RépondreEffacer
  2. @Yvan: j'ai été peu éloquent au sujet de ce documentaire. La voix unique de Amy Winehouse vaut tous les commentaires et dépasse tous les détours. Cette voix pogne aux tripes. Ce n'est pas parce qu'elle se droguait ou s'autodétruisait. C'est bien malgré ça... Triste histoire, comme toujours, que ces artistes partis bien avant que l'heure ne soit venue. On parlera encore de Amy Winehouse dans deux cents ans.

    RépondreEffacer