jeudi 5 février 2015

Devant la Vieille Prison de Trois-Rivières pour libérer Raïf Badawi

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées hier soir devant la Vieille Prison de Trois-Rivières pour y tenir une vigile afin de libérer le blogueur saoudien Raïf Badawi. Une neige fine n'a pas eu raison des chandelles qui dispersaient un tant soit peu les ombres et l'obscurité. Un symbole à utiliser contre ceux que le bon docteur Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec et ex-employé de la dictature saoudienne, surnomme avec raison les "chevaliers de l'obscurantisme"...

D'aucuns, dont le maire de Trouville, prétendent qu'il ne sert à rien de signer des pétitions ou bien de manifester. Pourtant, il ne suffit que d'une poignée de gens décidés pour changer les choses. La centrale nucléaire de Gentilly 2 a mis fin à ses opérations suite aux manifestations répétées d'une poignée de militants. Cette poignée, avec peu ou prou de moyens financiers, ont eu raison de tous les mutants de la planète des singes. 

Les mille coups de fouets que doit recevoir Raïf Badawi ne vont pas plus loin que cinquante pour le moment. Il est même possible de rêver qu'il soit amnistié suite aux pressions internationales provoquées par quelques poignées de personnes disséminées un peu partout dans le monde.

Beaucoup de gens autour de moi se convainquent que toutes ces pétitions, ces vigiles et ces manifestations ne donnent rien. C'est une manière de se donner bonne conscience afin de continuer à se divertir loin de tous les problèmes auxquels l'humanité fait face.

Je ne jugerai pas les gens qui demeurent passifs face aux crimes contre l'humanité. Si l'on trouve dix justes autour de soi, on sait que Sodome et Gomorrhe ne seront pas rasées...

Merci à la section trifluvienne du groupe Amnistie Internationale d'avoir organisé cette vigile. Merci à tous ces justes, petits et grands, qui sont venus témoigner leur solidarité envers un obscur blogueur saoudien condamné à mille coups de fouet pour avoir donné librement son opinion sur la conduite de son pays et de son peuple.




Post-scriptum:

Article du quotidien Le Nouvelliste
Amnistie Internationale
Site Facebook de la section francophone de Amnistie Internationale
Cliquez ici et signez la pétition afin de libérer Raïf Badawi.

2 commentaires:

  1. Et + l ' épouvantable exécution du pilote Jordanien -
    Les capitalistes sont des monstres contre je suis en guerre , mais là , ça dépasse les bornes !
    La planète voit surgir régulièrement de ces abominations - Des Hitlers , des Pohl-Pot , des massacres du Rwanda , des Pinochet ... etc .
    Quelle Mardre !!!

    RépondreEffacer
  2. Je pense aux anarchistes espagnols qui disaient Viva la muerte!... Bien que je ne voue pas un culte à l'autorité, il me faut bien me dissocier aussi du culte de la mort, gauche et droite confondues, pour être capable de me regarder dans le miroir... Il faut parfois se salir les mains pour vaincre les Hitler de ce monde. Il me semble qu'en 2015 on devrait disposer d'armes non létales pour paralyser l'ennemi, dont de la bonne bouffe pour tout le monde...

    RépondreEffacer