lundi 2 décembre 2013

Hum... Ouais... Enfin...

Il est rare que je m'amuse à parler de moi. Le je m'emmerde profondément. Pour un Henry Miller il y a cent nihilistes qui ne savent pas raconter quelque chose de grand à propos d'eux-mêmes. Je crains souvent de tomber dans les affres du narcissisme. Il m'arrive souvent d'écrire des niaiseries à propos de Pierre, Jean ou William Woodrow-Wouellette parce que mon ego passe au second plan pour le plus grand bonheur de tous.

J'ai mis en ligne hier mon premier vidéo sur YouTube. C'est long à télécharger mais c'est vraiment un jeu d'enfant. Un nouveau monde s'ouvre à moi. Je crains de vous en montrer bientôt de toutes les couleurs. Je vais me retenir, pour ne pas nous lasser tous et toutes autant que nous sommeillons.

En ce premier lundi matin de décembre, je me sens un peu gauche de me montrer adroit. 

Une mince couche de frimas s'est ajoutée aux premières neiges.

Il ne fait pas trop froid et sans doute un peu frais.

Ces temps-ci, mes pinceaux se font aller comme des baguettes chinoises devant ces tableaux qui bouffent tous les pigments que je leur tends. Je souhaite donner naissance à de la bonne peinture, au sens gastronomique du terme, ou littéraire pour reprendre la fabuleuse nouvelle de Marcel Aymé. Je peins des trucs nourrissants que je me dis. Cela me nourrit un tant soit peu et j'ose croire que cela nourrit aussi mes spectateurs et spectatrices les moins indulgents.

La plupart rigole devant mes tableaux.

Je prends ça pour un compliment.

Et à part ça, qu'ai-je à vous raconter, hein?

Pas grand' chose. Presque rien.

Je fais ma promotion en maugréant.

Je déteste me vendre.

On devrait tout donner. Tout.

Jusqu'au fond de nos shorts.

Mais on ne vaut pas mieux que les écureuils au final.

Et craignant d'un jour crever de faim, on se nourrit d'amour, de pain et de légumes. On emmagasine des tas de trucs, dont des romans de Victor Hugo. Et ça ne rend pas plus intelligent pour autant.

Hum...

Ouais...





3 commentaires:

  1. Coucou !
    ( vous dites ça à Québec ?/ )
    Nos ptis égos sont bien sympathiques - sans vanité - juste de la fierté -
    En vivant d ' amour et d ' eau fraîche !
    T ' as raison Gaetan , on devrait tout donner - pas que les dessins - aussi le pain , la chemise , le balai , la viande , les maisons , Tout !
    Bon , déjà faire des peintures comme tu fais , c ' est déjà donner -
    Elles sont rigolotes mais aussi trrrrrrrrèèès Bellllees !!
    Moi aussi c ' est ce que je préfère , donner - Mais personne me donne ni dollars ni euros -
    Bof , pas grave , on y arrivera bien un jour -
    Hmmmmm , bien jolie la neige chez vous !

    RépondreEffacer
  2. J'aime vos sculptures peintes. Cela me rappelle Ste-Luce-sur-Mer au Québec, dans le golfe du Saint-Laurent. Les Gaspésiens sont très forts en sculptures comme tu fais. Sete à voir!

    RépondreEffacer
  3. Non, les sculptures sont pas de nous - un brésilien qui s ' appelle Botega , je crois - elles sont super -

    RépondreEffacer