mardi 3 décembre 2013

Blanche neige

Quand une fine neige tombe sur la ville sous la forme de gros flocons cotonneux, toute âme le moindrement sensible en vient à pardonner tout et n'importe quoi.

Il est impossible de s'abandonner à la rudesse d'esprit alors que tout est féerique autour de soi. À moins que d'être inhumain, chosifié, réifié ou bien objectivé.

Nevaeh avait l'âme bien trop sensible pour ne pas sourire à pleines dents sous cette blanche neige qui purifiait tout, tant les humains que les choses.

Même les chiens méchants semblaient gentils. Ce berger allemand, qui traînait sa chaîne attaché au poteau de la galerie, n'était-il pas mignon sous les flocons crémeux? Il branlait sa queue et s'amusait d'enfouir son nez sous la neige molletonnée.

Nevaeh, qui ressemblait plutôt à un chien saucisse, n'était pas jolie mais elle avait tout de même de jolies oreilles, ni trop grosses, ni trop petites. De ces oreilles qu'on aurait envie d'y crier dedans pour la taquiner.

Elle avait dix-huit ans bien tapés puisque c'était son anniversaire.

Comment peut-on être malheureuse le jour de son anniversaire sous la neige blanche, hein?

Nevaeh n'était pas malheureuse, non, pas du tout.

Et tout le monde se parlait pour une fois parce que la neige délie les langues et ouvre le coeur.

Vous ne le croyez pas? C'est que vous n'êtes pas d'ici. Vous n'avez jamais mis les pieds dans la neige. Même les Russes comprendraient que la neige nous rend tolstoïen. Et c'est sans compter les Ukrainiens. À Kiev, par exemple, la neige est d'autant plus pure que le régime en place est corrompu. Ce qui n'a bien sûr rien à voir avec Nevaeh ou bien la neige blanche.

On fait ce qu'on peut dans la vie.

Et moi, je ne saurais aller plus loin dans cette histoire parce que Nevaeh est maintenant hors de vue.

D'autres que moi raconteront la suite de son histoire dans les commentaires apparaissant au bas de ce billet.

Je connais mes lecteurs et lectrices.

Ils aiment se jouer des arts et de la littérature.






4 commentaires:

  1. Où est-elle allée Nevaeh ?
    Peut-être est-elle allée se cacher derrière une autre dune de neige immaculée , pour quelqu ' un , ou quelqu ' une , l ' y suive -
    Peut-être est-elle retournée dans sa secrète cabane , puisque la brûlure de la neige donne envie de se lover sous la couette y dormir -
    Belle vie à toi Nevaeh !
    Moi , mon amour m ' attend sous la couette - Elle se fatigue vite du froid - Encore quelques intants à m ' emplir l ' âme de cristaux de neige de rêves , et je cours vite la rejoindre -
    Amusez-vous bien , amies et amis , nous revenons demain , la belle neige sera encore ici , et nos boules de neige !
    LovE -

    RépondreEffacer
  2. Pas Nevaeh, la célèbre Nevaeh de Bonny&Clide and Nevaeh. Celle qui se liquéfiait les soirs de pleine lune légèrement neigeux, et pénétrait les banques par la "slot" des dépôts de nuit. Faisant pattes basses sur tous les billets de 7, 11, 23, et 57 dollars. S'emplissant les oreilles et bajoues de son butin avant de prendre la fuite en lévitant à deux pouces du sol pour ne laisser trace ou en sifflant le premier taxi à arriver près des lieux et acceptant un peu plus que chien d' aveugle à son bord. Après un grand bol d'air frais et 3 bières chez " Chez Réjean" elle disparaissait jusqu' au p'tit matin ou elle s' installait aux portes du Bien-Être-Social pour y repérer les plus démunis avant de leur remettre quelques billets. Parfois y allant de deux 7 pis un 23 et pas tout le temps dans cet ordre. Une fière chienne s'te bête.

    RépondreEffacer
  3. Neveah se regarda dans le miroir et c'est alors qu'elle sut qu'elle s'appelait Heaven à l'envers.

    Elle s'est ensuite tirée les couettes après avoir donné des coups de 23 dollars dans la face du portier du bar Chez Réjean qui n'était pas homme à se laisser imposer, tant au fédéral qu'au provincial. L'histoire ne s'est pas encore terminée parce que la vie n'a pas toujours une fin en soi, en moi ou bien en toi.

    RépondreEffacer
  4. En chantant "I'm in Heaven,lala lala, lala, lala, lalalalalala!"

    RépondreEffacer