samedi 20 juillet 2013

L'Île-Saint-Quentin était plus fréquentable du temps où elle puait la marde

L'Île Saint-Quentin se situe au confluent de la rivière Tapiskwan Sipi et du fleuve Magtogoek. Je ne connais pas le toponyme autochtone qui s'y rattache. Aussi, faute de faire mieux, je continue de l'appeler l'Île Saint-Quentin.

Du temps où Trois-Rivières s'appelait Métabéroutin, cette île ressemblait à un paradis, de même que tout son secteur portuaire. Des plages de sable fin s'étiraient ça et là sous une forêt de pins. L'Île Saint-Quentin est l'unique témoignage qu'il nous reste de cette époque puisque tout le reste est depuis longtemps clôturé, verrouillé ou bétonné.

La révolution industrielle est venue jusqu'ici avec toute son insouciance. On a rasé tout ce que l'on pouvait. Plus de forêt de pins. Finies les plages de sable fin. On a déversé des millions de billots de bois dans la rivière pour engraisser quelques actionnaires étrangers. Et puis l'Île Saint-Quentin est devenue un dépotoir, comme tout le reste aux alentours.

L'accès à l'Île Saint-Quentin était gratuit dans les années '70. La rivière était tout autant polluée que le fleuve était toxique. On n'y pêchait que de la barbote, le seul poisson qui puisse vivre dans l'eau corrompue quand tous les autres sont morts.

C'était pourtant le paradis de mon enfance, aussi fétide fût-il.

On jouait avec la mousse toxique que les usines déversaient dans la rivière. Nous passions à travers ces nuages de pollution comme des gamins qui ne savent pas encore que les adultes sont encore bien plus cons.

***

Puis les militants de Greenpeace sont arrivés au milieu des années '80. Ils se sont faits filmer en train de pomper cette mousse toxique afin de la relancer sur le site de la Canadian International Pulp & Paper Company. Les images ont fait le tour du monde puis on a fini par interdire le déversement de produits toxiques dans les eaux où vivent nos chers amis les poissons et autres végétaux pas trop achalants.

Les billes de bois, alias les pitounes, ont cessé de flotter sur la Tapiskwan Sipi,

Trente ans plus tard, cette rivière que j'aurai connue laide est redevenue splendide.

La papetière CIP est fermée et son site a été décontaminé pour laisser lieu et place à quelques blocs de béton, dernière trouvaille de quelques promoteurs pro-actifs pour gonfler une dette publique.

Cela dit, la forêt a encore perdu du terrain sur le territoire trifluvien. Elle commençait au Nord du Pont de Fer. Au Cap-de-la-Madeleine, le bois commençait derrière le site actuel de Walmart. On y trouvait non seulement de l'eau de source, mais aussi des noisettes, des framboises, des bleuets, des mûres, des pommes de rainette et de la barbote. On tassait les pitounes sur les plages pour se faire de la place et on se faisait des feux avec tout ce que la rivière charriait de bois mort. C'était sale et malodorant mais, pour nous, c'était comme si nous étions au Parc National de la Mauricie...

Nous avions même une petite cabane sur l'Île Saint-Quentin. C'était notre quartier général. Deux vraies cabanes laides comme l'enfer que l'on avait construites avec tout ce que nous trouvions, au risque de nous blesser. Elles étaient camouflées dans des vinaigriers à la pointe Nord de l'île. L'hiver de 1983 en est peut-être venu à bout. À moins que le paradis de l'enfance ait disparu cette année-là pour tous nous plonger un peu plus dans le travail, les études et les obligations.

***

De nos jours, il faut payer pour aller sur l'Île Saint-Quentin. C'est 3,50$ par personne si je ne m'abuse.

À Québec, l'accès est gratuit pour les Plaines d'Abraham. Idem pour le Parc du Mont-Royal, à Montréal.

Il y a bien quelques parcs gratuits à Trois-Rivières, mais le plus beau d'entre tous est redevenu presque le plus laid d'entre tous, malgré toutes les améliorations apportées en matière de fétidité et de baignade autorisée. L'Île Saint-Quentin n'a plus ce charme vieillot du temps où elle sentait la marde. Plus on la nettoie et plus on voit arriver des douchebags de la radio venir y faire des promotions à gogos qui lui font perdre toute forme de quiétude et de sérénité. Je préférerais de loin voir l'Île Saint-Quentin envahie par des pauvres et des crottés comme moi plutôt que de la voir se transformer en club privé pour marins d'eau douce.

Si j'étais un enfant pauvre, aujourd'hui à Trois-Rivières, où pourrais-je aller jouer pour avoir la sensation de ne pas crever dans un milieu urbain où tout le monde se crisse de tout le monde? L'Île Saint-Quentin est hors de question. Et il n'y a plus aucun terrain accessible sur le bord de la rivière, hormis le site de l'amphithéâtre qui ne tardera pas à se débarrasser de la canaille. Tout appartient à quelqu'un ici.

Il y a bien sûr le Parc Laviolette, un ancien marécage transformé en pelouse d'où l'on peut voir... le Pont Laviolette.

Il y a aussi le Parc Pie-XII, coincé entre deux boulevards et où il n'y pas moyen de ne pas entendre les automobiles et les camions rouler tout autour.

Il reste les Forges du Saint-Maurice... À une quinzaine de kilomètres au Nord... L'accès n'est pas gratuit mais le terrain est tellement vaste que le gardien de sécurité passerait ses journées à courir derrière celui ou celle qui omettrait de payer le prix d'entrée pour aller voir à quoi ressemble une rivière.

Franchement, si j'étais un enfant pauvre, aujourd'hui à Trois-Rivières, je crains bien que je deviendrais un délinquant plutôt qu'un pseudo-indien qui s'amuse à faire des feux sur la plage.

1. Oui, ça doit être ce fameux parc où j'avais pensé aller prendre une petite marche en attendant l'heure du début de ton vernissage...estie qu'ils m'ont fait chier avec leur entrée payante...c'est comme ça à de plus en plus d'endroits. Tu veux prendre une marche au Mont St-Tilard, payes, crisse! Faire un feu pour faire cuire ta truite de ruisseau? Une amende pour l'avoir pêché sans permis et une autre pour avoir fait un feu...font vraiment chier ces romains, ha!! Passes une crisse de bonne journée quand-même, Makwa!!

RépondreEffacer
    1. À Rome il faut faire comme les Romains...mais nous ne sommes pas à Rome mais sur l'île de la Tortue sacrament!!!