vendredi 26 juillet 2013

Au Restaurant La Baie-Quille

Il y a des gens pour qui la valeur de la vie humaine se rapproche du zéro absolu. De telles natures se trouvent ça et là, un peu partout sur la Terre. C'est à se demander s'ils ne se réjouissent pas de voir couler le sang. Il est envisageable de croire que c'est le cas, bien que vous et moi n'ayons pas du tout cette configuration d'esprit.

Le contraire est vrai aussi. Il y a des gens bons. Des gens pour qui la valeur de la vie humaine est absolue. Ceux-là ne se réjouissent pas du sang qui abreuve les sillons. Ils sont un peu comme vous et moi. Comme la plupart des types qui n'ont pas besoin d'arracher l'oeil du voisin pour survivre à un quotidien heureusement routinier et relativement paisible.

Il y a d'autres types de personnalités plus insaisissables.

Comme Rodrigue Dupont par exemple.

Il ne se pose aucune question existentielle, Rodrigue, ce grand gaillard de huit pieds neuf pouces qui porte toujours un chandail du Restaurant La Baie-Quille.

Rodrigue ne travaille même pas là et pourtant on n'arrive pas à le détacher de son chandail, simplement parce que ce grand escogriffe n'en a pas d'autre. C'est tout ce qu'il porte, ce satané chandail du Restaurant La Baie-Quille, sur lequel il n'y a même pas une image pour relever un tant soit peu cette typographie morne et plate.

Alors vous voyez bien que nous ne ferons jamais le tour de la nature humaine.

C'est beaucoup trop compliqué à expliquer, un être humain.

Pourquoi devrais-je me lancer là-dedans, hein?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire