mardi 11 juin 2013

Qu'est-ce que l'art? Hein? Quoi? Hum?

Qu'est-ce que l'art? Tout ce qui me sauve du possible, de la logique, du conditionnement, des réflexes de chien de Pavlov...

Il n'y a pas que l'art dans la vie de ceux qui ont bâti les pyramides. Et qui les ont bâtis, hein? 
Certains croient que les pharaons les ont construites. D'autres prétendent que c'était les extraterrestres. Et il s'en trouve même quelques-uns, dont moi, pour laisser entendre que les pyramides sont l'oeuvre des esclaves. Moïse serait plutôt d'accord avec moi. Et les trois grands courants religieux du monothéisme international. 

Quoi de mieux que de dessiner des gros nez et des maisons dans un pré après avoir bâti quelque chose pour le pharaon Chéops ou bien Micromégas, l'extra-terrestre du conte éponyme de Voltaire? Je nous le demande. Et j'y réponds tout en feignant une question mal rédigée. Je suis trop fort en littérature improvisée. C'est comme si je ne m'intéressais qu'à tout ce qui est inutile.

L'art... L'art... L'art c'est beau.

Et c'est un univers tellement vaste qu'on n'a jamais fini d'en voir le bout.

Tout ça pour m'éviter de théoriser sur l'art comme si le beau pouvait s'expliquer par quelque chose de laid que l'on lit comme s'il fallait être noté là-dessus.

Permettez-moi de finir en vous invitant à écouter ce petit air de musique afin de ne plus réfléchir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire