mercredi 26 juin 2013

Michel Lemieux le gars qui ne votait pas

Alors voilà, c'est l'histoire d'un gars qui ne votait plus et ne voulait plus rien savoir.

-J'vote p'us! J'veux p'us rien savoir! disait-il à qui mieux mieux.

Et c'est drôle à dire, mais ce gars-là s'appelait Michel Lemieux, comme le joueur de hockey, sauf qu'il ne pratiquait aucun sport et vouait la politique aux gémonies.

-Qu'i' mangent toutte d'la marde ces ciboires de chiens sales! qu'il rajoutait parfois à ses antiennes sans que l'on eût songé y rajouter un air de pipeau.

Ce gars-là devait faire dans les cinq pieds trois pouces maximum. Il ressemblait vaguement à n'importe qui. Et il ne s'expliquait jamais sur les raisons de ses amours comme de ses haines.

Il ne votait plus. Il ne voulait plus rien savoir. Pour Lemieux, tous les politiciens étaient des crosseurs et ça ne lui donnait pas plus le goût de jouer au hockey.

Il vint un jour où Michel Lemieux était dans un bar avec des mauvais compagnons qui l'agaçaient avec la politique.

-Tu d'vrais t'présenter Lemieux. Moé j'voterais pour toé, pis toutte la gang icitte d'dans, parce qu'on pense comme toé que c'est toutte une hostie de gang de voleurs. Toé, Lemieux, t'hayis la politique pis t'es lette... Ça fait que tu nous aiderais à toutte les envoyer chier... Ça fait qu'on t'donne mille piastres si tu t'présentes, ok?

Lemieux avait soif ce soir-là. Ce qui fait qu'il s'est présenté aux élections.

Il ne changea pas un iota de son discours pendant la campagne électorale.

-Moé j'vote pas pis sont toutte des crosseurs! qu'il répétait inlassablement chaque fois qu'on lui demandait quoi que ce soit.

Sur son affiche c'était écrit : VOTEZ POUR MOÉ. J'VOTE JAMAIS. C'EST TOUTTE DES HOSTIES DE CROSSEURS!

Les gens votèrent pour Michel Lemieux parce qu'ils croyaient, entre autres, que c'était vraiment le célèbre joueur de hockey des Cataplasmes de Shawinigan qui se présentait.

Ce qui fait que Michel Lemieux fût élu facilement avec une majorité plus que confortable de quatre-vingt-cinq pourcent du vote du vingt pourcent d'électeurs qui votaient encore.

Michel Lemieux fût un peu surpris de devenir maire de la ville.

Mais l'époque roulait pour des gars comme lui.

Son discours de victoire fût bref et à l'image de ce que Lemieux avait toujours été.

-C'est pas parce que j'ai gagné les élections que j'va's changer d'avis! J'ai même pas voté pour ces élections-citte, comme pour tous 'es autres, pis j'pense encore que les politiciens sont toutte des crosseurs, des menteurs pis des pleins d'marde... J'sais pas c'que j'va's faire demain matin... Probablement démissionner... Anyway, mes chums m'ont donné mille piastres pour que j'me présente pis j'su's pas si à l'argent que ça... Mille piastres, ça paye cecitte pis cela. Qu'est-cé que j'ferais avec plus d'argent? Ej'le dépenserais! Ça fait que, tout bien réfléchi, je démissionne et vous rappelle que quatre-vingt pourcent du monde vote p'us aux élections... Ce qui fait que tout le monde s'en crisse... Donc... Heu... C'est ça qui est ça... J'm'en r'tourne au bar boire avec mes vieux chums... Le reste j'm'en crisse... La farce a assez durée...

Michel Lemieux n'avait même pas de texte. Il t'avait sorti ça tout d'un trait. Nous l'avons tous applaudi à tout rompre. La farce avait assez durée. Mais c'était une farce qui allait tout de même entrer dans la légende. Une farce contre l'establishment. Une farce comme seul Michel Lemieux pouvait nous en faire une. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire