lundi 13 mai 2013

Tout accouchement se fait dans la douleur

Il est de ces maximes qu'on ne devrait que rêver. C'est parce qu'elles se sont incarnées qu'elles sont devenues des maximes.

Tout accouchement se fait dans la douleur.

C'est une maxime qui fait mal. Et qui engendre tout autant une création qu'une créature qui nous poursuivra tout au long de l'existence pour nous poser au moins cinq questions sans réponses.

***

On devient ce que l'on fait. Si l'on joue un air triste, on devient triste. Si l'on joue un air joyeux, on a du plaisir. C'est pareil pour la peinture, le dessin ou le tricot. D'où mes sourires sur tous mes tableaux. Pour soulever en moi des forces vives et triomphantes. Pour ne pas m'appesantir dans la mélancolie et la psychologie des profondeurs, où menacent de crever mes dons ou mes talents.

***

Je voulais vous montrer un de mes plus récents tableaux. Ma blonde m'a dit de que je ne savais pas garder l'exclusivité. Elle n'a pas tort. Je vais vous les montrer plus tard, disons la semaine prochaine.

Etc.

2 commentaires: