lundi 11 février 2013

Trop de soliloques c'est comme pas assez

L'inspiration ne vient pas toujours d'elle-même. Quand elle ne vient pas, l'artiste parle généralement de lui-même, sujet qui n'intéresse personne ou si peu que l'on se demande pourquoi développer tant de passion pour ces soliloques foireux. La vie ce n'est pas Facebook, tout le monde sait ça.

Flavienne savait ça.

-Y'a une chose que j'sais pis c'est au moins ça! qu'elle disait quand on lui parlait de soliloques.

Elle demandait aussi qu'elle était la signification du mot soliloque. Et quand on lui disait que ça voulait dire monologue elle virait toute à l'envers, Flavienne.

-Pourquoi c'est faire que vous dites pas monologue au lieu de soliloque, tout l'monde comprendrait sans s'casser el'cul baptince!

Tout le monde lui donnait raison, bien entendu, mais le vocabulaire ça sert aussi à compliquer les choses et à distinguer les niveaux de formatage éducatif. Soliloque ça fait plus recherché que monologue. On y sent un peu de ce charabia universitaire propre aux gens de lettres qui se moquent des pauvres gens et de leur manie de tout ignorer.

-Soliloque, monologue! C'est toutte la même affaire!!! reprenait alors Flavienne, pour nous rappeler qu'il y a des dialogues qui s'établissent à brûle-pourpoint dans la vie. Arrêtez-moé don' ça ces soliloquages du maudaille!

Après avoir dit ça, elle ne disait plus rien. On passait à la caisse enregistreuse et Flavienne nous faisait payer nos commandes, comme d'habitude.

-Vous m'ferez pas des soliloques toutte la semaine j'espère? répliquait-elle d'un air narquois. On est juste lundi... S'i' faut s'rendre jusqu'à vendeur-di pour ces câlines de soliloques, la s'maine va être longue en bâtard!

Assez de soliloques. Flavienne avait bien raison. La cafétéria ne se prête pas toujours à des discussions oiseuses.

Et toute la semaine s'est écoulée autrement, à parler des missiles nucléaires en Corée du Nord et des parties de hockey.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire