jeudi 28 février 2013

De la neige comme dans Tintin au Tibet

Les météorologues annonçaient vingt centimètres de neige. Il en est certainement tombé au moins quinze de plus. Et pas n'importe quelle neige. C'est de la neige collante qui pèse lourd sur le bras. Je n'en suis pas tout à fait venu à bout en deux heures de travail. Il y a encore un gros banc de neige qui pourrait bien devenir un bloc de glace si ça se met à geler. J'aime bien l'hiver. J'aime moins la pelle. Je dis ça comme ça.

***

Hergé était en dépression nerveuse quand il a produit Tintin au Tibet. Toutes ces scènes de blanc intense l'accompagnaient au cours de cette période. L'album est épuré. Le style de Hergé est réduit à sa plus simple expression. On dirait presque des estampes japonaises.

Dehors, ce matin, c'est blanc comme au Tibet.

Je ne suis pas en dépression nerveuse, fort heureusement, puisque je suis tombé dans la drôlerie depuis mon enfance.

Évidemment, cela n'intéresse personne.

Aussi bien regarder une scène de Tintin au Tibet tout en préparant le Printemps Durable...

1 commentaire: