lundi 17 septembre 2012

L'Atelier de Régent Ladouceur

J'ai assisté hier au vernissage de l'ami et artiste-peintre Régent Ladouceur. Il expose sous le thème L'Atelier au Musée des Ursulines, sis au 734 de la rue des Ursulines, dans le Vieux Trois-Rivières. Quelques détails apparaissent ici sur le site du Musée. Quelques oeuvres exposées apparaissent sur la photo ci-contre. Il s'agit essentiellement de croquis et de tableaux où se mêlent des influences classiques et romantiques. L'oeuvre de Régent me rappelle spontanément celle de Georges de La Tour, cette mince ligne de clarté sur fond noir. Encore que j'y voie aussi l'influence d'un Gustave Moreau.

Évidemment, son oeuvre s'explique par elle-même et se passe d'imitations. Mais on y sent une certaine mystique. C'est ça du Régent Ladouceur, les amis. Et cela vaut le détour. Je vous dirais qu'il utilise telle ou telle technique, ce n'est pas mon affaire. Comme je le disais hier pendant le vernissage, avec ma coupe de vin blanc à la main, y'a pas de meilleure journée que celle où l'on voit de la beauté partout, dehors comme en dedans, au Musée par exemple.

Est-ce que je beurrais épais? Pas du tout. Régent, c'est pas de la crotte. Ça vaut le détour.

J'ai réalisé par le fait même qu'il m'a initié aux arts sans le savoir. J'ai flâné dans son atelier au cours des dernières années, par le biais d'artistes-peintres tout aussi mystiques que l'était et l'est encore Carl Pelletier, un vrai de vrai qui battait tout le département des arts à plates coutures par sa créativité débordante et ses techniques éprouvées. On allait visiter l'atelier de Henri Boudreault, un artiste-sculpteur de portes monumentales. Il mettait des tonnes de vernis sur ses arabesques. Et son atelier, bien sûr, était à côté de celui de Régent et d'autres artistes de passage.

Je connais son oeuvre et son atelier depuis un bout de temps et c'est très bien rendu, L'Atelier de Régent Ladouceur. Au-delà d'une mystique, c'est aussi pour moi ce voyage dans le temps.

Cela me rappelle par ailleurs que je suis tributaire des vivants pour ce qui ressemble un peu à de l'art chez-moi.

Hier, j'ai revu André, Maurice et Guy. André qui m'a enseigné à réfléchir sans le savoir. Maurice qui m'a enseigné à écrire sans le savoir. Et Guy qui m'a enseigné l'harmonica sans le savoir. Idem pour Régent, qui m'a enseigné la peinture sans le savoir... Finalement, je suis un vrai voleur. J'ai l'air de rien mais je suis toujours en enquête. Je pique ça et là tout ce que je trouve de meilleur. Et je fais semblant que cela vient de moi seul...

Nous ne sommes pas ici pour parler de moi, bien entendu.

Si vous passez par le Vieux Trois-Rivières dans les prochains jours, allez voir l'exposition de Régent Ladouceur au Musée des Ursulines. Et je dis pas ça seulement parce que je le connais. Mais parce qu'il se connaît lui-même. Enfin! vous verrez...


3 commentaires:

  1. ça se fera sans moi, mais ça m'embête....j'aime pas rater les bons trucs !

    RépondreEffacer
  2. Hier dans le cadre de l'activité «Poésie ludique» au Musée des Ursulines, le tableau « Se réaliser… » de Régent Ladouceur, qu'on aperçoit d'ailleurs de loin sur la photo ici, m'a inspiré le bref poème que j'appose ci-dessous. Simplement quelques lignes gribouillées en 15 minutes, mais pourquoi pas, je vous les partage... Superbe exposition en passant !


    Monochrome

    Chrome atteint de mono
    Tubes épuisés
    Pinceaux suspects
    Papiers complices

    Les couleurs ont été soupirées
    Par ce pinceau de lumière
    Qui en mourant repeint
    L’atelier en cimetière.

    7 octobre 2012

    RépondreEffacer
  3. Oui, Régent a toujours ce don d'aller par-delà la décoration. C'est très intimiste. Un peu mystique, comme c'est le cas pour l'oeuvre de Georges de la Tour, Caravage, voire Gustave Moreau.

    Merci pour votre commentaire Mr The Deblogger.

    RépondreEffacer