mardi 4 septembre 2012

Allez voter ou allez-y pas, j'suis pas votre mère calice!

Allez voter ou allez-y pas.

Si vous y allez pas, pis que vous chialez à propos d'Untel qui jette les fonds publics par la fenêtre, ben j'vous écouterai même pas. J'vous f'rai pas la morale. J'vais faire semblant de rien pis j'vais vous r'garder avec une certaine pitié, què'que chose de moins baveux que d'la condescendance.

Pourquoi qu'on s'fenderait tous el' cul, hein? Y'en a qui sont trop pris à a' gorge dans leur propre vie pour participer à quoi qu'ce soit, un quiz télévisé ou bien une élection. I' voudraient ben s'intéresser à què'que chose mais i' sont trop faittes pour trouver d'l'intérêt à quoi qu'ce soit. Donc, ceusses-là y'ont pas besoin d'se fendre el' cul parce qu'i' sont snappés.

Y'en a d'autres qu'on dirait qu'c'est par paresse qu'i' votent pas. I' travaillent même pas sur les raisons qu'i' pourraient nous donner. C'est des z'affaires comme «ej'm'en calice» ou ben don' «fuck it», t'auras beau fouiller plus loin qu'tu trouveras rien qu'une parfaite indifférence.

Pour ceux et celles qui votent, ne me faites pas gober que c'est un devoir. Je ne dois pas voter. Je veux voter! J'ai bien mille raisons pour ça. D'abord parce que mon père m'a appris à ne pas me laisser piler sur les pieds. Il m'a appris à me battre pour des valeurs et des idées. Je mène tous les jours cet hostie de combat, à ma manière, sans oublier de ne pas sombrer dans l'esprit de sérieux propre aux fanatiques.

Une élection, ce n'est pas le fin mot de la démocratie. Mais ça fait mal longtemps. Aussi je pile sur ma paresse une fois tous les quatre ans pour crisser dans l'urne l'idée que je me fais de ce que devrait être une communauté. Chier sur la communauté ne me revient pas. Privilégier une poignée de riches au détriment de tous les autres cons comme vous et moi, cela me fait voter rouge.

Je ne réinventerai ni le monde ni la roue en allant voter.

Allez voter ou allez-y pas. J'suis pas votre mère calice!

2 commentaires:

  1. Je pense bien comprendre ce sentiment d'appartenance et donc ce besoin de voter; généralement, m'semble, quand on est mature et membre d'une communauté/société, on veut y participer.

    Je ne suis ni québécois ni canadien donc je ne vote ni ne participe à ces sociétés, mais je participe à la mienne, aussi embryonnaire soit-elle.

    Bonne chance! Je vous souhaite le best.

    RépondreEffacer