mardi 28 août 2012

Politiquement plate

Parler de politique ne me vient pas naturellement. Je ne suis pas cynique. Je suis réaliste: la politique est le théâtre du mensonge sous toutes ses formes. C'est comme pour la cueillette des ordures. L'éboueur tombe parfois sur une théière en cuivre. Mais la plupart du temps, il ne ramasse que de la pourriture. 

Il y a des limites à s'intéresser à de la merde.

On a remué pas mal de fumier depuis le mois de février qu'il est temps de respirer de l'air un peu moins malodorant. 

La politique par ci. La politique par là. La politique hier, aujourd'hui et demain. La politique tout le temps. La politique...tique...tique...

Je sais bien qu'il y a des degrés en enfer. Je vous dis même que je vote pour Québec Solidaire. Je ne suis même pas anarchique. Je joue le jeu du mieux que je peux en me bouchant le nez. Et si je mise sur QS, c'est pour passer à autre chose. Cela ne me donne pas plus raison pour autant. Faites-en ce que vous voulez.

La politique, c'est comme le Minotaure, cette créature mi-homme mi-taureau qui est à la poursuite de Dédale et Icare dans le labyrinthe du roi Minos. Le Minotaure est à vos trousses et vous n'avez pas de pelle pour l'assommer. Vous courrez, courrez, puis vous vous dites qu'il faut bien qu'il y ait une issue.

Et hop! Dédale se rend compte que la voie terrestre lui est bloquée et qu'il ne lui reste que le ciel pour tout espoir. Alors il confectionne des ailes, pour lui et son fils Icare, avec des plumes et de la cire d'abeilles trouvées ça et là. Ils s'envolent. Icare va trop près du soleil et chute dans la mer. Dédale est bien triste mais l'histoire nous dit qu'il rentra sain et sauf.

Où veux-je en venir? Je vous le demande. Je ne pose même pas de questions. Je vous en laisse tout le loisir.

Mes réponses sont au-delà des mots. Cela ne ferait pas un grand discours politique. C'est la forêt qui danse sous le vent. C'est le soleil qui brille entre les nuages cotonneux de l'automne. C'est le soleil. C'est le bonheur. C'est rien.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire