mardi 21 août 2012

Le débat des chef dans le fin fond des bois




J'ai subi un débat électoral jusque dans le fin fond des bois, où je m'étais retiré pour le début de mes vacances. J'avais planté ma tente sur une petite falaise au sommet de laquelle l'on contemple l'infini. Ah! L'infini... Ce bleu du ciel saupoudré de ouates blanches annonçant l'automne. Une forêt agrippée au roc. Ce roc sculpté par l'eau d'une rivière qui s'y déverse en cascades depuis huit milles ans. Ce remous des eaux, ce bruissement des feuilles, ce chant des oiseaux et ce crépitement du feu qui tiennent lieu de musique... Et cet air presque pur, vivifiant...

Pourquoi avions-nous apporté ce satané radio? 

-C'est à quelle heure le débat des chefs? me demande ma blonde, ma compagne de mes quêtes d'infini.

On allume le radio. On tombe sur la Première chaîne de Radio-Canada. Le débat des chefs y sera télédiffusé à compter de vingt heures. 

Vingt heures. On éteint l'infini. On écoute la valse des mensonges et des hypocrisies ordinaires du frisé qui sollicite un troisième mandat. Il n'hésite pas à faire matraquer son propre peuple, sa propre jeunesse. Legault lui sert de back-up, au cas où la droite s'effondrerait tout à fait. Pauline joue le rôle de sa vie et maîtrise comme jamais ce qu'on lui a enseigné en coulisses. Et puis il y a Françoise David, quelque chose comme l'irruption de la rue dans ce débat soporifique. Françoise David qui vaut bien Jack Layton selon moi et qui a parlé avec force, honnêteté et droiture au cours de ce débat. La seule qui semblait parler avec sa tête plutôt qu'avec cette rhétorique mesquine de toastmakers.

Vingt-deux heures. Le débat des chefs est terminé. L'infini revient nous habiter. Je vais chier dans le bois. La Grande Ourse est devant moi. Les étoiles scintillent. On ne les voit jamais briller en ville. Il y en a quelques milliards de plus au-dessus de moi. 

Le radio est éteint. Le remous des eaux. Le bruissement des feuilles. Le crépitement du feu. Le cricri des grillons. Le vent frais de la nuit... 

Debout... Debout...


2 commentaires:

  1. Aaaah, ça fait du bien rien que de le lire ton récit, Makwa.

    RépondreEffacer
  2. Migwetch Misko. El magoua espère avoir trouvé quelques Rainbow Warriors de la prophétie des sept feux pour renverser Charest afin de mieux profiter du bois...

    RépondreEffacer