jeudi 28 juin 2012

Justice pour les Attikameks de la Haute-Mauricie

Mes frères et soeurs Attikameks de la Haute-Mauricie bloquent la route et le chemin de fer qui traversent leur territoire. Ils protestent contre l'exploitation éhontée de la forêt par la papetière Kruger. Est-il nécessaire de vous écrire que je les appuie inconditionnellement?

Les Attikameks n'ont jamais été consultés. Jamais on ne leur a demandé la permission de tout raser autour d'eux comme s'ils n'existaient pas. Encore une fois, les visages pâles poursuivent la tradition plusieurs fois séculaires de mépriser les aborigènes et leurs droits ancestraux. On les voudrait parquer bien tranquillement sur leur réserve, à écouter les émissions des Blancs à la télé, sans aucun droit de regard sur l'exploitation de leur territoire.

Et voilà que le gouvernement libéral parle de dialoguer... On a vu ce que ça donne avec les étudiants, dialoguer. Ce gouvernement pourri et corrompu jusqu'à la moelle des os n'est certainement pas le meilleur interlocuteur qui soit. D'autant plus qu'il a maintenant son foutu Plan Mort, une promesse de tout dévaster au Nord dans le plus pur mépris des êtres humains qui occupent ce territoire depuis toujours.

Je prie Kitché Manitou de rendre justice à mes frères et soeurs Attikameks. 

5 commentaires:

  1. Oui, j'ai partiellement entendu l'histoire à la raid-iots, hier ô soâr. Tiens-nous au courant, ça fait longtemps qu'on a choisi notre côté. Quand ce n'est pas un ciboire de terrain de golf dans un lieu sacré ou d'arrêter l'alimentation éléctrique à 3 milles d'la réserve, sans un minimum de décence, etc etc etc etc etc etc etc etc !

    RépondreEffacer
  2. Le documentaire sur César est une perle de savoir faire et de respect. C'est tellement beau de le voir aller...

    Courage aux Attikamewks!

    http://www.youtube.com/watch?v=WQDTcZaQK8g

    RépondreEffacer
  3. Dialogue? Le Plan Mort, qu'ils se le cr*$$%?* dans l'c*%! Le bon vieux temps où on "négociait" à armes un peu plus égales me manque. Reste plus rien qu'à espérer que les sans oreilles tendent l'oreille...qu'on puisse leur cou...euh, leur parler.

    RépondreEffacer
  4. La liste est longue de tous les méfaits ! j'ai pris le parti de soutenir toutes les luttes justes, contre les exploiteurs. Aussi, je leur souhaite de remporter contre les charognards.

    RépondreEffacer
  5. Nous sommes au moins cinq à soutenir les Attikameks... Et peut-être même plus. Que les crosseurs se le tiennent pour dit. Ils ne feront pas un remake d'Avatar avec la Haute-Mauricie.

    RépondreEffacer