jeudi 19 janvier 2012

Il voulait devenir Apollonios de Tyane ou rien

-Je veux devenir Apollonios de Tyane ou rien! qu'il nous disait au hasard de ses prévisibles cuites.

Oui, Alain était toujours cuit. Alain, c'était le nom du gars qui voulait devenir Apollonios de Tyane et qui, dans la vraie vie, n'était rien.

Qui était d'abord ce satané Apollonios de Tyane? À l'époque, ça se passe dans les années '80, il fallait se casser le cul pour le savoir. On devait faire un peu plus de sport qu'aujourd'hui. On allait à la bibliothèque puis on marchait, marchait et marchait dans les allées poussiéreuses pour trouver le précieux grimoire qui, parfois, était mystérieusement disparu du classement... Dont tous les exemplaires ayant trait à la vie d'Apollonios de Tyane. On finissait par trouver mais par un labeur dont vous, internautes, n'avez plus l'idée. Un simple clic et hop! Vous savez presque tout sur Apollonios de Tyane...

Et vous vous demandez certainement qui était cet Alain qui se prenait pour Apollonios de Tyane?

Oua! C'était un hostie de fucké, plutôt bon gars, mais toujours écrasé seul dans son coin avec sa littérature occulte. Il trippait sur Aleister Crowley et autres saltimbanques de la magie ordinaire.

Alain n'était pas grand, ni gros, ni beau. Une mèche de cheveux gras pendait toujours sur son front. Il ne portait pas de lunettes ni d'appareils auditifs. Il avait les yeux violets sous l'éclairage fucké du bar. Puis il avait toujours un cure-dent aux commissures des lèvres.

Pourquoi voulait-il devenir Apollonios de Tyane? Bah! C'était le caractère insolite de l'histoire qu'il souhaitait mettre à son code d'honneur.

Apollonios, vous l'avez sans doute deviné, était un thaumaturge vaguement néo-pythagoricien qui vécut du temps de Jésus et de Paul, l'inventeur du christianisme.

Apollonios a vécu à Tarse, comme Saul de Tarse dit St-Paul. Ils se sont peut-être connus. Ils ont peut-être jouer ensemble au ballon en vessie de chèvre gonflée. L'histoire ne le dit pas.

Mais ce que dit l'histoire, enfin pour ce qu'il nous en reste, c'est qu'Apollonios de Tyane faisait concurrence à Jésus tant par ses miracles que par ses enseignements. Il enseignait l'amour de la sagesse mais s'est mis à fuir les lieux publics pour s'écarter de la vaine gloire que lui apportait ses discours devant ses semblables. Il disait des trucs sensés, cet Apollonios, et il paraît même qu'il se serait évaporé comme un fantôme devant l'empereur Domitien qui l'avait fait arrêté pour lui crisser une volée. Légende ou réalité? C'est dur à dire.

Néanmoins Alain cultivait l'idée de pouvoir disparaître, de guérir tout un chacun par l'imposition des mains, opération qui nécessite un lien direct avec les forces cosmiques sinon une connaissance approfondie de l'antimatière.

Comme il n'arrivait à rien de tout cela, il buvait, buvait et rebuvait encore.

Jusqu'à ce qu'il soit fin saoul, écrasé dans sa littérature démoniaque.

-Je veux devenir Apollonios de Tyane ou rieeeeen! qu'il gueulait.

Pauvre gars...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire