vendredi 13 janvier 2012

Histoire d'un gars qui a réussi sa vie

Il n'y a qu'une seule voie pour vraiment réussir sa vie et c'est la voie du coeur.

Prenons Rico Bournival par exemple. Ce gentil monsieur de cinquante-quatre ans livre de la bière pour le dépanneur du coin avec son tricycle. C'est un bon Jack toujours secourable, toujours disponible pour vous écouter comme si vous étiez la personne la plus importante du monde. Ce n'est pas un faux-nez Rico, ni un patron. Il ne fait jamais semblant de vous sourire et ne demande rien en retour.

Rico Bournival a réussi sa vie.

Rico n'a presque rien, vit dans un logement sordide et change ses souliers seulement quand ils sont un peu plus que troués.

Pourtant, Rico a réussi sa vie parce qu'il s'est détaché de son nombril. Rico est pour les autres l'exemple même d'un vrai humain.

Ce n'est pas le magnat de la finance, Bouvard ou Pécuchet qui ont réussi leur vie, mais Rico Bournival, le gars qui livre de la bière en tricycle, tout simplement parce qu'il a une âme bonne et généreuse.

Ce calice-là s'est affranchi de la matière, de l'égoïsme, bref de son nombril. Tout un chacun l'admire secrètement. Et ils ont bien raison.

Les autres ne voient en lui qu'un idiot qui n'aura jamais de fonds de retraite.

Esclaves de la matière et de l'esprit de lourdeur qui vient avec, ils ne peuvent pas comprendre cet indicible bonheur qui rend Rico Bournival si léger et si gentil avec tout le monde.

Rico ne juge personne.

Il prend les gens comme ils sont et ne cherche jamais de midi à quatorze heures.

Pour ce sacré Rico, tous les humains sont frères et soeurs.

Il ne pratique pas une religion en particulier, sinon la charité corps et âme.

Pour moi, il est l'exemple vivant de la réussite. Quelqu'un qui, en dépit des contingences physiques qui s'imposent à lui, devient un maître même pour ses maîtres. Un maître qui a tout à leur apprendre et qui ne les forcera pas à se soumettre.

Franchement, Rico, tu as réussi ta vie. Oui monsieur.

3 commentaires: