jeudi 1 décembre 2011

C'est la faute à Grumeausier, un athée qui mange des chips

Isaac Bashevis Singer raconte quelque part l'histoire d'un gus qui ne croit pas en Dieu, emmerde tout le monde avec sa quête de vérité et finalement vit extrêmement seul, malheureux et misérable. Je ne me souviens pas du titre du conte. Aussi, je vous recommanderai de lire ses oeuvres complètes par les moyens qui vous sont offerts. Vous ne le regretterez pas. C'est un prix Nobel qui vaut son bâton de dynamite. Je vous en passe ce papier.

Je pourrais googler une demie heure de plus et tout vous rapporter tout cuit dans le bec que cela m'aurait fait perdre un temps fou. Un temps précieux pour vous parler justement d'un fou, Grumeausier. Un gars qui fait penser à ce gus qui ne croyait pas en Dieu dans ce conte de Isaac B. Singer.

Grumeausier est un vrai rabat-joie.

Évidemment, il ne croit pas en Dieu. C'est son affaire. Et remarquez que c'est ne pas facile de penser que Dieu croit en nous. Alors on comprend que plusieurs en viennent à considérer ce problème ontologique comme de l'opium. Une drogue pour cantonner la raison entre les bornes des rites. Des habitudes malsaines qui relèvent des psychopathologies collectives comme le fascisme et les émissions de téléréalité.

Quoi qu'il en soit, Grumeausier n'est pas gras.

Non, il est d'un poids normal. C'est-à-dire statistiquement hors de commentaire.

Sinon qu'il mange beaucoup de croustilles, mais ça n'a rien à voir avec ce que je m'efforce de vous raconter en digressant comme un type subitement atteint de logorrhée.

Grumeausier, qu'il ne soit pas gras ou qu'il mange des chips, sérieusement, ça n'aide pas l'intelligence de ce conte.

Car c'est un conte que je vous écris là.

Grumeausier est un per-son-na-ge. Une création. Il vient du fin fonds de mon esprit. Et je le lance sur le papier comme ça, sans le connaître, comme si j'en connaissais des tas comme ça.

Eh oui. Il y en a des tas comme Grumeausier.

Mais mon Grumeausier à moi est athée, pas gras et avaleur de chips.

Il est rabat-joie parce que si vous lui parlez de Star Wars, par exemple, il vous rappelle tout de suite qu'il n'y a pas de son dans l'espace. Par conséquent on ne devrait pas entendre de bruits de rayons laser et d'explosion.

-Ah! Tu nous fais chier Grumeausier! que tout le monde lui dit... ou bien lui dirait.

Et Grumeausier rajoute son grain de sel dans tout.

On lui parle de politique? Grumeausier vous rapporte les mille et une raisons de ne pas croire un seul instant en cette foire d'enfoirés. Il a le raccourci facile mais malheureusement juste. Et comme personne n'aime la chicane autour de lui, on finit par trouver qu'il est non seulement un rabat-joie, mais aussi un emmerdeur.

Évidemment, on n'invite jamais Grumausier dans les partys et c'est très bien ainsi puisqu'il préfère la solitude. Il s'emmerde moins tout seul qu'en groupe. Donc, il ne bénéficie d'aucun réseau social. Il vit loin et éloigné de tous, étouffé par sa maudite conscience d'avoir raison contre tous.

Grumeausier déteste la danse des canards.

Grumeausier ne supporte pas les superstitions et les trouve non seulement ridicules mais imbécillisantes.

Grumeausier est pauvre puisqu'il dit ce qu'il pense vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sans inhibition, comme s'il était perpétuellement connecté à son combat contre l'ignorance.

-Je n'ai pas à feindre ma vie! dit-il parfois pour se rendre intéressant.

Et tout le monde, évidemment, lui rappelle de se la fermer.

Grumeausier n'est pas homme à se laisser taire.

Aussi, il continue de gueuler. Souvent tout seul chez-lui. Ou bien sur Facebook. Ça dépend.

Grumeausier trouve toujours l'exception qui rend la règle infirme.

C'est un maudit rabat-joie, certes.

Il fait chier tout le monde, en effet.

Mais sacrament, c'est pas de la faute de Grumeausier s'il n'y a pas de son dans l'espace!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire