dimanche 17 janvier 2010

RAMACHTAPOUET LE CHTAMAFARBOÉ

Ramachtapouet le Chtamafarboé vivait dans une hutte aux confins de l'univers connu. Son monde n'existait plus depuis des milliards d'années mais avec le procédé Lemieux il était maintenant possible de lire dans le passé du cosmos comme dans un livre ouvert.

Igor Lemieux, ingénieur quantique à la retraite, âgé de cinq cent soixante-huit ans, avait découvert ce procédé et maintenant tous les archéologues amateurs de l'univers connu s'en donnaient à coeur joie pour tracer un portrait de tout ce qui n'était que supposé jusque là.

Le procédé Lemieux est complexe mais en même temps fort simple. Il consiste en une légère modification de l'oscilloscope biologique à captations extra-sensorielles, une invention devenue aussi banale que le détecteur à variation du champ ionien que tous les adolescents s'achètent avec leurs micropoints chez les détaillants Kosmos For All, sur la huitième planète bleue de la constellation des grimauds noirs, une sorte de gingembre au goût de vanille.

Grâce au procédé Lemieux, voilà qu'on lit dans le passé comme dans du beurre de synthèse au chlapoutis de Kaskas, la planète géante de la bouche des trois soleils.

On a qu'à cibler l'endroit de l'univers qui nous intéresse, régler la portée de captation, et voilà que les temps anciens nous parlent. On voit tout ce qui s'est passé. On peut même obtenir des condensés instantanés pour des visites plus rapides qui correspondent au ryhtme effréné de nos vies de maîtres de l'univers.

Ramachtapouet le Chtamaforboé, près de sa hutte, ne savait sans doute pas que des tas d'ados le regardaient vivre, loin là-bas, dans l'avenir. Il était le spotlight du jour, Ramchtapouet. Tout le monde se partageait les images de ce gars qui vivait auprès de sa hutte aux confins de l'univers connu, il y a de celà des milliards d'années.

Ramachtapouet se sentait observé. Avec le procédé Lemieux, tout le monde se sentait maintenant observé, même les gus qui vivaient dans le passé, dans cette lumière qui nous était transmise aussi nettement que si ça s'était passé il y a deux heures. Avec des tas d'options: condensés, angles économiques, culturels, biologiques, agriculture, guerres, cataclysmes, statistiques, best of, au hasard, etc.

Vraiment une chouette invention, le procédé Lemieux.

Je ne serais pas surpris qu'Igor Lemieux reçoit le prix interstellaire de l'année pour son invention qui nous amuse tous un peu. Et qui nous permet de partager des tas de dossiers archéologiques à contenus exhaustifs, dont Ramachtapouet, un gars qui aurait eu son importance dans ce monde-là.

C'était une sorte de messie qui disait aux autres mêlez-vous de vos oignons et tout ira bien, ne mangez pas avant que de bien vous être lavés les mains, soyez aimables et gentils et la vie vous sourira. On le voit en choississant l'option fastforward sur l'appareil produit par KFA.

Ramachtapouet donna naissance au ramachtapouétisme, une religion intolérante qui faisait couper la tête de tout le monde sous n'importe quel prétexte. Un problème d'interprétation des textes fondateurs du ramachtapouétisme, textes d'autant plus inégaux et fabulateurs que Ramachtapouet n'a pas écrit une seule ligne de son vivant. Comme il y avait un trou noir dans le coin, eh bien tout a été aspiré autour. Pfuit! fini le ramachtapouétisme et tout le reste.

Les ramachtapouetteries ne sont que des commentaires de dernière main, bourrés de miracles et de fautes de grammaire. Pourtant, derrière tout ce galimatias on trouve quelques belles pensées qui vous permettent de bien commencer la journée avant que d'aller butiner d'une étoile à l'autre comme tout le monde. Je vous les recommande. Two thumbs up!

1 commentaire: