mardi 12 janvier 2010

MARCHER SOUS LE BLIZZARD EN SE CROYANT L'ÉGAL DE KITCHÉ MANITOU

Rien de mieux que de marcher sous le blizzard quand tout vous le déconseille. Affronter les éléments dans leurs moments les plus dévastateurs est une manière pour la créature de s'enorgueillir devant l'Incréé.

-Je suis l'égal de Dieu! criait Gaston Belhumeur en se serrant les dents. Je ne crains ni la neige ni le froid, ni le vent ni les déneigeuses, ni les automobiles ni les camions, ni le maire ni le pape, ni le Diable ni Dieu!

Et Gaston Belhumeur avançait païennement sous la tempête, comme un Sauvage.

Gaston, un intellectuel compulsif dans la trentaine, prenait conscience de sa grandeur par temps difficile.

Quand tout un chacun se plaignait du mauvais temps autour de lui, Gaston souriait béatement, avec l'assurance d'un Sitting Bull. Ses bottes de skidoo magiques l'entraînaient vers la sauvagerie tant souhaitée, où les chevaux de fer et les négriers modernes n'avaient plus place. Le blizzard était une victoire de Kitché Manitou sur les hommes et Gaston Belhumeur, eh bien il se croyait de même nature quand il marchait par mauvais temps. Il devenait l'égal de Kitché Manitou.

On le disait un peu sorcier, Gaston. Ce n'est pas pour rien. Qui parle de Kitché Manitou sous la tempête, hein, hormis les fous ou les sorciers?

Sorcier, c'est moins pire que fou. Quoique les deux titres lui vont bien. Surtout quand le vent arrache les arbres, déchire les toits. Ou bien quand il neige à ensevelir toute trace de vie.

Gaston se sentait bien dans ce qui n'était que pur chaos pour les autres. Il y trouvait au contraire une incroyable paix, une force douce et apaisante malgré les conséquences des éléments en furie. C'était comme si le monde se regénérait. Tabula rasa. On recommençait à zéro. Nothingness. La vacuité parfaite, absolue. Kitché Manitou.

Gaston écoutait Kashtin dans son iPod tout en méditant là-dessus. Il neigeait comme jamais il n'avait vu neiger. Tout était arrêté dans la ville, ce qui n'arrive qu'une fois aux quinze ans. Tout sauf le dépanneur du coin, oasis de chaleur, ultime récompense du pélerin d'absolu qui marche sous le blizzard.

Gaston s'acheta un chips au ketchup Pringles, un Coke diète et une palette de chocolat Kit Kat. Toute quête aboutissait toujours à une fin.

-Migwetch Kitché Manitou! pensa Gaston Belhumeur en constatant qu'il y avait encore de l'argent sur sa carte de débit. Migwetch!

2 commentaires: