mercredi 2 décembre 2009

La peur c'est pour les taouins


-La peur, c'est vendeur. Hostie qu'i' en a qu'i' ont peur pour-e rien. Des hosties d'taouins. Des trèfles. T'sais j'veux dire, hein? En tous 'es cas. C'est d'même que j'voés ça moé. La peur, c'est vendeur.

Réginald avait les mains posées sur ses cuisses et il vous disait ça sur un ton neutre dans son dialecte trifluvien que d'aucuns qualifient sous le terme de magoua, de makwa, un ours en langue algonquine. Donc, Réginald parlait le magoua et pensait comme un magoua. Il était court sur pattes. Un nabot. Mais quel aplomb dans la pensée. On est tous comme ça dans ma famille élargie.

-Tu laisses entrer la peur en toé, étole, pis tu d'viens toé même la peur tabarnak!

Il m'a dit ça hier, au dépanneur d'la rue Royale.

Fallait que j'vous la raconte celle-là. L'histoire de Réginald, le gars court sur pattes qui n'avait peur de rien. Par les temps qui courent, c'est plutôt rare. Le monde a peur de toutte pour absolument rien.

Même le pape numéro deux disait ça: n'ayez pas peur. Y'avait pas peur pis y'était pape numéro deux pis ça l'empêchait pas de pape avoir peur ou que'que chose de même... Umf!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire