jeudi 26 novembre 2009

Umf!


Imaginons un instant que vous échappiez un poil de nez dans le lavabo sans le faire exprès, juste en expectorant un peu du nez, umf! comme pour dire «je le sais!»

Imaginons cela, hein...

Bon, y'a pas grand chose à rajouter là-dessus. Sinon qu'Émile Laflamme alias Latorche faisait souvent ça, umf, à s'en arracher les poils du nez et il n'était pourtant pas du genre à dire «je le sais!»

Et ses poils de nez, évidemment, finissaient souvent dans le lavabo puisque Latorche faisait cela devant le miroir. Umf! Umf! Umf! Et ziouppe! Des poils de nez dans le lavabo! Avec quelques glosettes, des crinkles et tout le reste... Brrr... Ouache!

Latorche était manchot, voyez-vous, et il pratiquait le métier de ténor au sein d'un quelconque orchestre symphonique de banlieue. Bien que sans bras, Latorche avait de solides poumons et ce n'est pas pour rien qu'il expectorait du nez au-dessus du lavabo. Il fallait bien que ça sorte! Comment vous décrotteriez-vous le nez si vous êtiez manchot, hein?

Réponse: umf!

Et voilà!!!

Donc, on n'en fera pas tout un plat de ces quelques poils de nez, de ces expectorations nasales, de ces umfs tonitruants et glaireux. Latorche ne chante pas le nez plein et quand bien même qu'il umferait à s'en arracher les poils, hein, qu'est-cé ça peut ben calisser hein? Dites-moi?

Rien. Ça donne rien de dire que Latorche est un hostie d'cochon, un dégueulasse, ou ce que vous voudrez, juste parce qu'il umfe du nez.

Il est manchot! Man-chot-te! Comment voulez-vous qu'il se cure le nez? Avec les orteils dans le nez et la queue dans la bouche tant qu'à faire? Voyons donc!

Umf! Umf! Umf! Et c'est final bâton. Ces poils de nez et tout le reste y passent. Il ne lui reste plus ensuite qu'à faire ses vocalises. Et à passer une très belle soirée à l'opéra avec ses copains et ses copines.

Oh! C'est un bon ténor, Latorche. Je vous l'ai dit. Il n'a pas de bras mais quels poumons! Et comme il umfe souvent, on croirait que sa cage thoracique a pris de l'ampleur. Il peut chanter fort longtemps, très fort et pendant un hostie d'bout d'temps. Latorche, c'est quelque chose l'entendre. Sérieux. C'est vraiment que'que chose. On voit qu'il ne s'empêtre jamais dans les poils de son nez en chantant. Jamais. Et il rythme la musique avec ses sourcils broussailleux, son nez et autres appendices.
C'est vraiment un fameux musicien Latorche à Laflamme. Fameux, sérieux...

Fameux. Ouais.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire