lundi 24 août 2009

E'l'ciel est rosé pis les feuilles sont vartes


-E'l'ciel est rosé en batêche bonyeu de bonyenne de viârge!

-Pis les feuilles sont vartes en sacrament!

-Vartes tu dis? Plus vartes que ça pis c'est d'la salade que j'te dis moé!

-C'est pour ça que j'dis qu'i' sont vartes en sacrament les feuilles!

-En tous 'es cas! E'l'ciel est rosé en batêche. Tchèque-moé ces nuages-là! Sont-tu pas rosés en saint-cibouère, hein?

-Ben sûr ben sûr. Mais moé c'est 'es feuilles qui m'font capoter. Hostie qu'i' sont vartes!

-On dira c'qu'on voudra, c'est beau en hostie e'l'Québec.

-Moé 'e changerais pas d'place. Calice que non.

-As-tu vu ça ailleurs? Moé 'ai voyagé un peu pis e'j'peux te l'dire mon homme, icitte c'est ben mieux qu'ailleurs!

-'Ai déjà passé deux jours à Paris moé...

-Pis?

-Ben c'est cher en calice pis tu voés pas d'arbres pantoute, 'ien qu'des petits t'a'bres pis du monde qui t'réponde même pas quand tu leu' d'mandes y'oùsse qui peut ben être ton ch'min pour aller à l'hôtel ou ban don' au bar-tabac du coin... En tous 'es cas! C'est plate là-bas, j'te dis... Les deux jours les plus plates de ma vie. Pas moyen nulle part d'aller à pêche pis d'boire une bière tranquille près d'un ti-feu avec les chums... Tabarnak que j'y r'tournerais pas!

-Moé j'ai été à Old Orchard pis y'a plein d'déchets su' 'a plage. E'l'monde sont cochons en calice!

-C'est vrai en christ c'que tu dis là. Hostie que l'monde i' sont cochons!

-Icitte e'l'monde s'ramasse encore un peu... Pis en plus tu peux aller à 'a pêche, bouère une p'tite bière tranquillos, pis e'r'garder crépiter un feu, pis vouère e'l'ciel rosé pis les feuilles des a'bres qui sont vartes en sacrament!

-C't'en plein ça mon Roland.

-Hostie, on est ben au Québec pis on l'sait pas saint-calice de tabarnak!

-I drink to that!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire