mardi 7 avril 2009

À PROPOS DES «PAS-DE-VIE»


Peut-être que je vais passer pour quelqu'un de prétentieux, sinon pour un snob rempli de mépris qui juge le monde du haut de son beffroi. Pourtant, il faut bien que je le dise puisque ça me démange. Peut-être que je devrais me taire. Peut-être que ce que je vais dire n'est qu'une grosse connerie qui prouve que je manque de jugement, voire de compassion.

-Accouche qu'on baptise, sacrement! me dites-vous. Qu'est-cé qu'tu veux dire encore saint-chrême?

Ne me brusquez pas. J'aime ça raconter simplement les choses et n'emploie presque pas de mots superflus pour le faire. Vous devriez avoir honte pour votre impatience. Comme si la littérature devait être livrée à la va comme je te pousse, le plus rapidement possible, en ne se contentant que de regarder s'accroître le nombre de lecteurs sur son blogue.

J'en ai rien à crisser que vous soyez deux cents ou deux millions par jour à me lire parce que, voyez-vous, je fais tout ça pour moi en m'offrant la fantaisie de vous laisser regarder par-dessus mon épaule, quitte à vous accorder le privilège d'un commentaire.

Bon, je déconne, encore une fois. Et on ne sait toujours pas où je m'en vais avec mes digressions qui prouvent hors de tout doute que je suis corrompu par l'esprit de Rabelais, Cervantès et Gogol. Bien qu'ils n'aient rien à voir ici. Des grands noms, ça fait toujours plaisir d'en sortir quelques-uns de son chapeau avant que de dire des conneries. On pourra se dire, à la toute fin, que c'est dommage qu'un homme de culture s'abandonne aussi facilement aux raccourcis intellectuels quand il est temps d'évaluer sa propre communauté humaine et son environnement physique.

-Accouche qu'on baptise maudit christ de tabarnak!!! me redites-vous, si brutalement, comme si vous étiez des hosties de pas propres.

Oui, oui. Je vais vous le dire, enfin.

Je trouve, voyez-vous, que beaucoup trop de gens sont lessivés par la télé, sinon par ce qu'il y a de plus poche sur l'Internet.

Quand je vois cette pub télé d'un type qui prétend maintenir en vie ses facultés mentales en achetant un logiciel de jeux de mémoire, je me dis que les gens sont lessivés mentalement en sacrement pour manquer tellement d'imagination qu'ils ont besoin d'occuper toutes leurs journées avec ce logiciel de merde. Acheter ce logiciel, en soi, est une preuve incontestable de faillite, tant au plan physique que métaphysique.

Y'a plein de gens sur les pilules autour de moi, des drogués légaux, avec prescription du médecin pour vivre en légumes lessivés mentalement.

Tu leur demandes comment font deux plus deux et les voilà qu'ils vous regardent avec un filet de bave qui pend au bout des lèvres, en vous répondant si vous avez vu La poule aux oeufs de marde ou bien Occupation plate à l'os, le gala de telle association de crétins ou bien la gale de Linda dans Rémi et ses femmes.

C'est comme si l'ascenseur ne montait plus jusqu'au cerveau. Et on en trouve partout comme ça chez les gens dits «normaux» - entre des hosties de gros guillemets français qui correspondent aux standards typographiques de la langue de Molière.

Les drogués, les vrais, ont parfois l'air moins sonnés que ces «normaux», habitués à vivre la switch à off, loin de toutes formes de préoccupations morales, politiques ou existentielles. Des vies à brut dans toute sa sale superficialité. Des vies à la «après moi le déluge!», dans l'incapacité de désigner l'Afrique sur un globe terrestre ou bien de nommer le Premier ministre de son propre pays. Cependant, ils feront preuve d'une mémoire prodigieuse pour vous nommer tous les joueurs de hockey et tous les participants de telle ou telle émission de téléréalité gaga. .

J'aime les gens.

Je les aime assez pour leur dire qu'ils méritent mieux que des jeux de mémoire et des lance-le-petit-ballon-rouge-à-grand-maman à la fin de leurs jours.

La vie vaut la peine d'être vécue. Mais il faut se donner la peine de la vivre.

Asseoir son gros cul dans un fauteuil à regarder vivre des hosties de pas de vie qui ont le cul écrasé dans un fauteuil et qui se font des minauderies, franchement, ça rend cave.

Voilà, j'ai tout dit.

Vive le chant des oiseaux.

Vive le printemps.

Etc.

6 commentaires:

  1. De un je ne sacre pas, de deux, comme vous, j'aime prendre le temps de dire les choses, de les préparer, d'en situer le contexte. Alors livrez m'en encore de vos mots, de vos pensées, je ne vous pousserai pas dans le dos. Votre rythme deviendra le mien et je savourerai.

    La seule affaire c'est que j'aimerais utilise nom/url dans les identité!!

    RépondreEffacer
  2. Absolument !

    "La vie vaut la peine d'être vécue. Mais il faut se donner la peine de la vivre."

    Je pense pareil...

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle vidéo ! Les gens de ce coin de pays n'ont certes pas besoin du petit logiciel sur lequel on peut piocher en étant assis ou couché...

    Sinon, il y a les mots cachés. Pour vrai ! Sérieux. Pas besoin de logiciel tudieu !

    Pis moi tant qu'à te lire, j'aime bien laisser une petite trace, après tout, chu pas manchotte ! C'est bon aussi d'écrire pour la mémoire...
    Ton blog est super jouli

    RépondreEffacer
  4. M. Lamarche, il est vrai que je sacre. Je suis content que vous l'ayez remarqué.

    Cela dit je sacre sous ma vraie identité, Gaétan Bouchard, et je n'en ressens aucune forme de gêne. Il m'est tout aussi naturel de sacrer qu'il est de bon ton pour un français de dire putain, meuf ou peuchère.

    On ne joue bien que son propre jeu. Il ne sert à rien d'obliger les Sauvages à porter des collants et des perruques poudrées pour camoufler l'odeur de sébum.

    RépondreEffacer
  5. C'est dont vray ce que tu dis là!
    Ça me fait rager parfois, surtout quand il s'agit d'agir pour préserver le peut d'environnement qui nous reste encore. Et que ça préfère s'existé sur le poils des jambe de Bigot Gingros de Zouf Scorie 4 1/7.

    A+

    RépondreEffacer
  6. Kwey Hagouchonda,

    Mikinak la Tortue va leur arranger ça lorsque Glouskap reviendra pour frotter les oreilles à Malstem.

    RépondreEffacer