samedi 18 avril 2009

L'ombre d'un arbre sur le garage de mon voisin


L'ombre d'un arbre se profile sur le revêtement en plastique du garage tartiné de goudron qui s'élève dans le fond de la cour de mon voisin. C'est fortement contrasté. Trois coups de pinceau et ce serait peint.

Il fait soleil et le ciel est d'un bleu foncé comme on n'en voit pas ailleurs. Les plus beaux cieux du monde sont ici, au confluent de la rivière Métabéroutin et du fleuve Magtogoek. Nos bleus sont exceptionnels, nos nuages sont colorés dans tous les tons de jaune et de l'orangé, nos arcs-en-ciel sont fréquents et, en plus, nous avons une plage à l'île Saint-Quentin -privilège dont ne bénéficient pas plusieurs grandes villes de la vallée du fleuve Magtogoek.

Nos cieux sont colorés et c'est un daltonien qui vous le dit.

Nos plages sont belles, du barrage Gouin jusqu'au delta de la Métabéroutin. Les plages de la rivière Mattawin: wow! Et St-Jean-des-Piles... Pis les chutes de Shawinigan... Le rapide des Forges...

Les bourgeons prennent de l'ampleur. Mes jambes sont encore solides. Je vais en profiter pour revisiter mon territoire à cheval sur mon vélo. Pour revoir nos cieux majestueux. Pour sortir de la cabane.

See you later, alligator.

4 commentaires:

  1. Il parait que c'est vrai ! Même d'ici, le Sud de la France, on le dit...
    Il parait que les couleurs là bas, dans la cabane au Canada, sont exceptionnelles... Et moi je le crois.

    RépondreEffacer
  2. Elle-c-dit, nous ce qu'on dit du Sud de la France c'est que Pagnol était soixante-dix ans avant son temps et que La femme du boulanger est un film magnifique.

    Vous avez de beaux paysages aussi, même si vous n'êtes pas très forts pour construire des cabanes en bois rond.

    ***

    É. bons mollomollets à toi aussi.

    RépondreEffacer
  3. Les chutes Ste-Ursule,
    L'auberge du Lac Sacacomie,magnifique construction en bois rond justement,avec une vue hallucinante sur le lac.
    Et ces arcs-en-ciel...
    C'est beau la Mauricie,je te seconde à cent milles à l'heure
    Gaétan.

    RépondreEffacer