vendredi 6 juin 2008

LE JEUNE YO, LA FIN DU MONDE ET LE CALENDRIER MAILLET




L'autre jour, j'ai été abordé d'une bien drôle de façon par un jeune morveux d'une quinzaine d'années avec une calotte renversée et un air, à prime abord, plutôt yo.

Le p'tit bonhomme marchait comme s'il pesait trois tonnes. Il s'approcha de moi en pantelant lourdement, le fond de pantalon pendant à la hauteur des genoux comme s'il avait chié dans ses culottes.

J'étais à l'arrêt d'autobus, perdu dans les nuages, jetant un regard oblique sur le jeune yo qui, visiblement, voulait me parler.

-As-tu l'heure mâsieu?

-Il est sept heures et demie.

-Ah bon...

Il baissa les yeux, rajusta son fond de culotte et cracha sur le trottoir pour se donner un peu de courage.

-Mâsieu, ç-tu vrai que la fin du monde s'ra en 2012?

J'étais un peu interloqué par la question.

-Ç't'à cause du calendrier maillet... (Maillet= imbécile en québécois)

-Ça doit être des maillets qui ont dit ça... J'ai quarante ans pis ça fait quarante ans que j'entends des maillets dire à tous les jours que la fin du monde est le 8 de juin ou le 32 février. On annonce la fin du monde depuis des milliers d'années et nous sommes encore là, c'matin, à attendre la bus... C'est qui l'maillet, hein?

-Ouin, ç'pas fou... Mais qu'est-ce que ça va faire si c'est la fin du monde en 2012?

Ces questions m'apparaissaient de plus en plus abyssales. Qu'y répondre? Comme je parle souvent pour ne rien dire, j'ai continué.

-Ça n'arrivera pas, la fin du monde, en 2012 ou 3015.

-Mais le calendrier des maillets, lui, il dit que c'est tel jour en 2012, où toutes les planètes s'ront enlignées en même temps pistoute va sauter.

-C'est d'la marde ça. Crois pas à ces niaiseries.

Il commençait à m'énerver un peu, le yo, avec ses questions impossibles.

Une jeune fille traversait la rue et s'approchait de nous. Elle devait avoir quinze ans, elle aussi, et semblait avoir passé une nuit blanche, à moins que ce ne soit l'air naturel de l'adolescence.

-C'te fille-là, mâsieu, elle a des beaux totons.

Que vouliez-vous que je dise? J'étais juste stupéfait par l'assertion.

-Salut, que le jeune yo a dit à la fille, heille j't'ai vu hier en train de frencher Coq...

-Ah! ta gueule le trèfle! C'était même pas Coq!

Ah bon... Je me sentais de trop dans ce dialogue de jeunes ados sans gêne. Je me sentais subitement très vieux. Et je n'avais pas envie de donner de leçons. D'autant plus que le calendrier Maya prédit la fin des temps en 2012...

L'autobus est finalement arrivée. J'ai regagné mes nuages. Et le jeune yo, plutôt que de penser à la fin du monde, devait maintenant porter toute son attention vers les totons, ce qui est plus de son âge que l'eschatologie.

Il me fallait vous rapporter ce dialogue impossible, juste parce qu'il me revient à l'esprit, comme une gomme collée sous les souliers. Je vous la jette ici, comme ça, pour que ce soit utile à quelque personne qui se cherche une lecture légère de plaisantin électronique.


POST-SCRIPTUM / le calendrier maya

Le 21 décembre 2012, selon le calendrier maya, n'est pas la fin du monde, mais la fin d'une ère.
Les gogos de tous poils s'empareraient de n'importe quoi pour donner du corps à leur spiritualité servile pour se donner de petits frissons... N'ayez pas peur, la fin du monde n'arrivera pas le 21 décembre 2012. Le 21 décembre 2012, le monde aura tellement changé que le monde dans lequel nous vivons en ce moment même aura l'air irrémédiablement fini.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire