vendredi 27 juin 2008

INVENTAIRE DU VIVANT et RÉPONSE DE BUKARSKI

J'ai fait mon inventaire du vivant tout en faisant ma promenade matinale.

J'ai vu un écureuil sur la rue Bureau qui s'est caché derrière un poteau électrique sur mon passage.

J'ai vu un chat noir, de l'autre côté de la rue. Il était couché sur le trottoir et m'observait du coin de l'oeil, comme une créature sûre d'elle-même et sans crainte.

Un peu plus loin, sur la rue St-Denis, un chat gris a traversé la rue. Il avait lui aussi une démarche princière.

J'ai pris la rue St-Denis, en direction du Parc Pie-XII, pour voir l'état des fleurs sauvages, particulièrement abondantes dans cette portion de rue. Les Blancs sont passés par là. Les chicorées, les marguerites, les pissenlits, les myosotis, les fraises des champs: tout a été rasé pour me permettre de contempler ce désastre environnemental trop ordinaire.

J'ai vu ensuite une cane et dix canetons sur l'étang du Parc Pie-XII. Pauvre cane! Je me demande si c'est une famille monoparentale. Je ne connais pas assez l'espèce. Ça m'a ému un peu. Une émotion de grand con par jour, ça rend plus humain.

Voilà pour mon inventaire du vivant.

RÉPONSE DE L'ÉCRIVAIN MACÉDONIEN BUKARSKI

Je vous ai parlé de l'écrivain macédonien Bukarski dans mon billet du 25 juin dernier. Bukarski prétend qu'il y a trop de profs dans la littérature des Balkans. Ses oeuvres, contrairement à celles des profs, font leur chemin par-delà les frontières de la Macédoine, dans tout le monde slave. Au lieu d'emmerder ses lecteurs avec l'histoire de la Macédoine, il raconte, tout simplement, comme un écrivain se doit de le faire. Enfin! J'imagine qu'il doit en être ainsi puisque ses oeuvres ne sont disponibles qu'en macédonien. J'attends le traducteur anglais ou français. Je vais en parler à mon beau-frère, locuteur serbo-croate. Il trouvera bien quelqu'un pour me traduire Bukarski bon sang! Pour le moment je vous laisse avec la réponse que Bukarski m'a envoyée suite à la réception de mon courriel:

Hello, man. I am glad that you liked my opinion. Do you know what the greatest shit is? Postmodern modernism. Postmodern style with historical figures. Like that Italian Umberto Eco. It seems that shit is all over the world. The Macedonian nationalists argue with the Greek ones about Alexander the Great. They don't want to share. The Macedonian nationalists even deny our Slavic roots! This is crazy, my brother. But I have heard that you in Quebec have some issues too. Hold on, if I publish the book in English or French, you'll have a free copy! Just go to amazon.com and tell them — "Bukarski sent me!" =)

Traduction:
Salut bonhomme! Je suis content que tu aies apprécié mon point de vue. Sais-tu c'est quoi la pire calice de marde? Le modernisme postmoderne. Comme l'italien Umberto Eco. Il semble que cette merde soit partout dans le monde. Les nationalistes macédoniens se disputent avec les Grecs à propos d'Alexandre le Grand. Ils ne veulent pas partager. Les nationalistes macédoniens renient même nos racines slaves! C'est fou, mon frère. Mais j'ai entendu qu'au Québec vous aviez quelques problèmes aussi. Sois patient, si je publie le livre en anglais ou en français, tu auras un exemplaire gratuit! Va juste sur amazon.com et dis leur: "Bukarski me l'a envoyé!".

Chic type, tout de même, que ce Bukarski...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire