lundi 7 avril 2008

JE NE MANGE PAS DE CE BOUDIN-LÀ...

Le nationalisme est un concept usé à la corde.

Au Moyen-Âge et même à la Renaissance, un cul-terreux pouvait voyager d'un royaume à l'autre sans passeport. C'est avec la Révolution française et Napoléon qu'apparaît la nécessité pour chaque citoyen d'être numéroté et estampillé pour passer d'un État à l'autre. Beau progrès qui s'appelle le nationalisme. Chaque personne appartient à l'État et peut être mobilisable contre son gré pour envahir l'Égypte ou la Russie. La France est aux Français et le monde doit devenir français... C'est ce que l'on appelle de la bêtise à l'état pur.

Heureusement qu'il y a, parallèlement à ce nationalisme porteur de projets funestes, ces vieilles idées anglaises qui plurent tant à Voltaire: la liberté de conscience, la liberté de religion, l'habeas corpus, etc.

Je me réjouis de vivre dans un pays qui a été conquis par l'Angleterre. Les libertés civiles ont pu germer plus vite et nous mener plus rapidement vers la liberté telle que la concevait Voltaire.

Les droits de la personne est un concept bien plus porteur d'espoir réel d'en finir avec toutes les formes d'oppression, parmi lesquelles je compte le nationalisme.

Le nationalisme a tendance à promouvoir un cadre de pensée unique fondée sur une culture et une histoire bazardée au hasard de défaites ou de victoires militaires passées dont le commun des mortels se torchent tout à fait.

L'important, c'est d'être libre en chair et en os, personne par personne.

Se faire chanter des libertés abstraites pour qu'un «sang impur abreuve nos sillons», non merci.
Je ne mange pas de ce boudin-là.

2 commentaires:

  1. Difficile de renoncer entièrement à ton passé de communiste Gaétan, ton message anti-nationaliste me semble en être un très bon exemple!

    Premièrement, on remarque assez rapidement ta facilité (encore une fois) à louanger les conquérants, tout en dénigrant la culture française en toute occasion.

    Tu critiques tout d'abord le régime français, faisant l'éloge de l'Habeas Corpus par la même occasion... Pourtant, je cherche la différence entre la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et les principes de l'Habeas Corpus et je n'en vois pas vraiment.

    Par ailleurs, tu laisses sous-entendre que l'Angleterre, l'un des plus grands empires colonisateurs au monde, n'était pas animée par une idéologie nationaliste à sa façon? Allons donc, un peu de sérieux!

    Le nationalisme, à sa base, est une idée tout à fait saine et légitime. C'est elle qui permet aux diverses cultures d'exister. Sans le nationalisme, les Juifs ne seraient certainement pas parvenus à faire revivre leur langue morte. Même chose pour les Irlandais avec la langue gaelique pour ne nommer que ça.

    Personnellement, je ne voudrais certainement pas d'une culture universelle unique car l'une des beautés du monde, c'est justement la diversité culturelle. Le rejet du nationalisme équivaut tout simplement à préconiser la disparition des cultures.

    Cela inclût la culture française au Québec. Nul besoin d'être un spécialiste en la matière pour admettre que sans le nationalisme, on serait assimilé depuis bien longtemps déjà si on tient compte du contexte où nous vivons.

    Ce qu'il y a de néfaste dans cette idéologie, c'est évidement lorsque ça sombre dans l'extrème-droite. Or, aucune idéologie n'est parfaite dans les mains de l'homme (en tant qu'ancien communiste, tu es bien placé pour le savoir n'est-ce pas?)

    Malgré tout, le nationalisme au Québec n'a pas eu d'effets néfastes dans son ensemble, bien au contraire. La plupart d'entre nous n'ont rien à voir avec l'extrème-droite et il n'y a pas beaucoup d'autres endroits au monde où les minorités sont aussi bien traités qu'ici au Québec.

    En conclusion, il est où, le problème avec le nationalisme? Cette grande question demeure sans réponse et la tienne ne m'éclaire pas vraiment à ce sujet! Faudrait élaborer davantage Gaétan car malgré ton talent d'écriture, ça manque un tantinet d'argumentations. Viens donc en débattre, après tout, tu ne dois pas craindre un "michants séparatisss" comme moi n'est-ce pas? Considères cela comme un défi que je te lance! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Mon passé de communiste, comme tu dis, me ramène aussi à mon passé de nationaliste...

    J'ai rejeté le collectivisme tout d'un bloc.

    Ce n'est pas le «nationalisme» qui rend le monde diversifié et intéressant, mais les personnes pour tout ce qu'elles ont d'unique.

    Merci pour ton commentaire. Je ne tiens pas vraiment à débattre du nationalisme. Néanmoins, je pourrais me laisser convaincre.

    Je partage, envers le nationalisme, les vues de Cioran, le vrai.

    GB

    RépondreEffacer