samedi 2 février 2008

LES TEMPÊTES DE NEIGE RENDENT LES GENS BONS

Il a neigé pendant vingt-quatre heures. Ce fût une sacrée bordée. La ville est purifiée sous des mètres cubes de neige.

Quelque chose de magique s'est passée au cours de la nuit.

Les tempêtes de neige rendent les gens bons.

Tout le monde se parlait ce matin. L'effort commun qui est mis à combattre les tempêtes ne révèle-t-il pas toute la bonté sommeillant en tout un chacun, hein? (Exagère pas le gros, vous vous dites, et moi je vous dis, coq, j'exagère pas, coq. Je dis la vérité «vra» coq... Pas pire mon accent du Rochon, coq?)

J'ai vu de la solidarité et des sourires partout au cours de ma promenade matinale.

Tout le monde souriait, comme si la neige apportait un indicible bonheur aux Trifluviens.

Voilà revenus les gros bancs de neige du bon vieux temps et c'est la fête.

Tout le monde sue. Tout le monde pue. Et tout le monde se parle.

D'habitude, tout le monde regarde le bout de ses souliers.

Est-ce que je fais ça, moi aussi?

Jamais, à moins qu'il n'y ait de la glace sous la neige. Je ne me casserai pas la gueule juste pour vous dire salut. Il ne faudrait pas exagéré.

Je vous laisse avec Jacques Brel.

J'ai d'autres rêves à chercher et il faut que je prépare le souper pour mes p'tits oiseaux.








1 commentaire:

  1. C'est vrai ce que tu dis. En plus une autre personne m'a fait remarqué quelque chose allant dans le même sens par rapport à la tempête.

    Elle a pas été capable de mettre le doigt sur le feeling ni d'exprimer clairement ce qu'elle ressentait, mais à quelque part j'ai compris exactement ce qu'elle disait. Elle a dit quelque chose comme : "Je sais pas... j'avais jamais vu ça, c'était vraiment trop bizarre. Quand je suis revenu de chez "prénom quelconque", on était dans le pire de la tempête... pis là j'ai eu l'impression que tout le monde était dehors... que tout le monde connectait ensemble tout d'un coup"

    RépondreEffacer