vendredi 1 février 2008

Deux poèmes de Michel-Luc Viviers


Pour faire suite au message précédent, voici deux poèmes de Michel-Luc Viviers, décédé lundi dernier. Il ne manque à ces poèmes que le feu du Grand Viviers lorsqu'il les récitait en public. Ceux qui le connaissaient sauront placer les intonations au bon endroit.


Urbain Pesant


Assis sur un building
L'air pesant
À voir s'enfoncer
La ville
Un sourire
Triomphant
Je suis le Roi
Du pas grand-chose
Du quotidien
Des gens pauvres
Je suis celui
Qui
Comme d'autres
A enlevé ses oeillères
Qu'y a arrêté
De faire semblant
Ma foi
Je suis bel et bien un Roi
Celui de l'espérance
Au ventre blanc
Celui qui voit
Malgré le refus
De certains bourgeois
Le Roi de la ville ou
Complètement débile
De s'émouvoir
Devant la souffrance
Ou juste en criss
De l'indifférence.

La p'tite Marie
(À Steve)

Âgée au moins
De deux cents
Ans
A check
Une place
Au paradis
En fait
C'est le nom
Du restaurant
Qui a fait
La gloire
De p'tite Marie
En 1793
P'tite Marie
Vient au monde
N'étant pas
D'une famille
À l'aise
On l'a vendue
Pour un
Steak de ronde
Marie
A bien vite
Grandi et
Est devenue
Ben sexy
Vous auriez dû
Voir la face
Des colons
Quand
Y ont vu
Que l'diable
Aurait raison
C'est que
Quand l'argent
A manqué
Le diable
S'est pointé
«J'te donne
Un restaurant
Mais
Pour toujours
Tu resteras dedans»
Pour conjurer
Le sort
Pensa Marie
«J'vais l'appeler
Le Paradis»
Depuis ce temps-là
Rien a changé
Marie fait
Les meilleures
Tournées toasts café.

Ces poèmes sont tirés de:

Luc Viviers
Urbain Pesant
Les Éditions Expresso, Trois-Rivières, 1998

1 commentaire:

  1. je te decrit simplement,unique!toi luc qui a ete comme un père pour moi et anabelle nous ne tavons pas oublier et jamais nous ne toubliron!Luc tu as ete un model pour bien des personnes mais moi en particulier!Du haut de ton paradie protège ta famille! jenny et anabelle xxxx

    RépondreEffacer