dimanche 10 février 2008

DE LA BIGOTERIE

La Foi, franchement, je m'en fous. Je ne l'ai pas et n'en ai nul besoin pour vivre heureux. Je crois qu'il y a des mystères qui transcendent tout ce que l'homme peut savoir mais je me nourris de l'illusion qu'il y a une explication physique à ces mystères, bien que l'on parle plutôt de physique quantique pour voir sans avoir vu.
Quand j'entends des télévangélistes américains ou des pasteurs canadiens s'époumoner contre le mariage gai et l'avortement, tout en réclamant le rétablissement de la peine de mort pour démontrer leur grand respect de la vie, je comprends que nous faisons face à des esprits fêlés qui profitent de la Foi pour rendre les fous encore plus fous.
Chaque fois que j'entends quelqu'un se prononcer contre l'avortement, j'ai l'impression de faire face à un taliban. Je vois bien que nous ne vivons pas à la même époque et qu'il ne me servirait à rien de rappeler qu'avant la légalisation de l'avortement des femmes s'avortaient elles-mêmes avec des aiguilles à tricoter. Ce serait peine perdue.
Quand je vois des dévots prétendre que la théorie de l'évolution de Darwin est de la bouillie pour les chats et qu'il faudrait enseigner l'histoire de Adam et Ève pour expliquer la création du monde, alors là, vraiment, je tombe en bas de ma chaise.
Tiens, ce n'est pas tout. Il paraît que l'armée de Bush aura le droit d'utiliser la simulation de noyade auprès des prisonniers récalcitrants. Ça aussi, ça me lève le coeur. Allez combattre pour la liberté et prendre les moyens les plus sales pour y arriver, pour que tout le monde déteste encore plus la liberté...
Franchement, le conservatisme et la bigoterie ont fait leur temps en Amérique du Nord. Il est grand temps de s'en débarrasser.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire