mardi 22 janvier 2008

TEMPUS FUGIT

Le temps fuit. Tempus fugit, en latin, pour se passer le flambeau et perpétuer le souvenir d'une langue morte. C'est amusant, n'est-ce pas? Ça fait riche, cultivé, snob.
J'écris dans une langue encore très vivante, le français, qui très certainement deviendra la langue la plus parlée dans le monde, ne serait-ce que pour paraître snob. Ça fait très
chic, voyez-vous, parlez français. Nous avons la chance, en tant que francophones, d'être les snobs du monde. Tu parles français et tout de suite tu passes dans la catégorie des péteux, de ceux qui veulent prétendre à quelque chose et qui sont certainement arrivés à ce point, puisqu'ils parlent une langue pour les snobs accomplis, la langue de l'amour et de la grande littérature. Ils parlent le français.
C'est une chance inouïe que nous parlions français les deux doigts dans le nez. Bien sûr, il y a quelques paresseux parmi nous, francophones, mais il y a des paresseux dans toutes les langues de la terre, tout simplement parce que le vocabulaire fait chier, partout sur le globe.
On se lève un matin et au lieu de dire: «À huit heures s'est couché madame la Marquise, songeant à l'auxiliaire être qui s'accorde avec le complément d'objet direct, comme l'auxiliaire avoir, lorsqu'on l'emploie à la forme pronominale», au lieu de dire cette phrase sublime
, donc, on dit tout simplement: «Heu.» On n'est pas toujours en forme, vous comprenez, pronominale ou pas.
Heureusement, nous parlons français et, comme je l'ai toujours pensé, le français va conquérir le monde. C'est la langue des
péteux. La langue des snobs. Bref, la langue par excellence des politiciens. Une langue facilement parlée par quelques millions de personnes en Amérique qui ne demandent qu'à ce que l'on écoute leurs judicieux conseils. Bref, French is number one.
Nous, francophones, sommes drôles.
Nous faisons rire le monde entier qui finit toujours par nous aimer.
Je ne vois pas pourquoi le français ne devrait pas devenir la première langue internationale d'ici 2010, mettons, parce que je suis un peu pressé.
Le français est une langue cool.
Yes sir!
Wachiya!
Kwé Kwé!
Meg'wish!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire