mardi 29 janvier 2008

AIR BÊTE (BIS)

Je suis enfin revenu à la maison après avoir failli, une fois de plus, de me faire heurter par une automobiliste au volant d'une Jeep. Personne n'a été tué puisque j'ai reculé d'un pas sur le trottoir pour laisser le champ libre à la poufiasse qui a pris sans sourciller son autorisation de tourner à droite sur un feu rouge, qu'elle a pu interpréter comme l'autorisation de frapper un Peau-Rouge pâle comme moi...

C'est bête à pleurer de constater combien les gens sont stupides, surtout quand ils sont au volant. Je dois constamment marcher en pensant pour eux, comme s'ils étaient trop nuls à chier pour se conduire à peu près raisonnablement, bref de se conduire comme nos amis de l'Ontario, par exemple, qui ont ce chic de laisser passer les piétons, preuve incontestable de gentillesse, ce que les lois n'apportent pas dans le tempérament d'un automobiliste. Les lois ne créent pas de la gentillesse. C'est inné.

Il est bien là le problème. Il est déjà clairement écrit qu'il faut accorder la priorité au piéton quand il traverse la rue à une intersection. Le hic, c'est que plusieurs automobilistes du Québec ne sont pas gentils. Ils se foutent de la loi. Et ils vous tueraient, en bayant aux corneilles, plutôt que de ralentir devant un bipède, quel qu'il soit.

Vous comprendrez, je l'espère, que je déteste viscéralement la culture associée à l'automobile.
Certes, je fais du ressentiment en ce moment.

Je viens juste d'éviter une Jeep. Hier c'était une je-ne-sais-pas-trop-quoi, une vieille minoune avec un auto-collant X Liberté. Demain, ce sera quoi, un autobus?

Les chauffards d'autobus aussi sont à craindre. Quoique j'en connaisse un qui donne l'impression d'être un chauffeur de limousine, le type zen qui a compris qu'on peut chauffer un autobus municipal tout en ayant de la classe. Je vais envoyer un courriel à la STTR pour le remercier, tiens. Des types comme lui méritent d'être honorés. Ils sauvent la face d'une compagnie quoi.

Je déteste la pollution automobile, bien sûr, et je rote aussi fort que je peux quand on me parle de courses automobiles... Franchement, j'ai l'air bête de parler ainsi des automobilistes mais, christ, je suis un peu tanné de risquer ma vie à tous les jours à chaque coin de rue, juste parce qu'à Twois-Wivièwes le monde conduit comme des caves.

En passant, vous ne trouvez pas ça con de vivre dans une civilisation où les gens s'enferment dans des blocs de béton pour respirer de l'air pur? C'est-ti moé qui est fou où il y a quelque chose qui cloche?

Asti! J'peux bien avoir l'air bête...

1 commentaire:

  1. Salut Gaétan,

    Quelle toune me conseillerais-tu pour chasser la frustration ? Car, moi aussi ça m'arrive souvent ces temps-ci de me faire couper par des ciboires de totomobilistes insouciants.

    Drummondvillois

    P.S. Parfois en marchant, je m'imagine shooter kek chars avec un bazooka ! BOUUM !!! M'semble que ça ferait du bien... Héhéhé !

    RépondreEffacer