vendredi 22 juin 2007

Les Jeux du Cirque

C'est étonnant comment le stoïcisme, le bouddhisme et le zen, bref le nihilisme, sont des philosophies qui séduisent les esprits les plus retors de notre civilisation post-chrétienne. J'ai beau être athée, par dépit plus que par conviction, je ne m'en sens pas moins imprégné de valeurs morales très chrétiennes en matière de relations personnelles. Je ne tolère pas l'injustice et j'y résiste au lieu d'abdiquer et de jouer avec les nuages, le néant ou le vide. Lorsque je suis témoin d'une injustice, je me sens l'obligation morale de réagir pour la combattre. Les victimes de l'injustice s'attirent immédiatement mon secours, parce que le fonds de philosophie chrétienne dans lequel j'ai baigné m'interdit de ne pas résister au Mal. S'il faut brûler au Cirque, parmi les lions, juste parce que l'on ne veut pas transformer des hommes en idoles, eh bien... quand faut y aller, faut y aller!

J'ai plus de sympathie pour ceux dont la bonté se transforme en actes plutôt que pour les pelleteux de nuages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire